Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
m_agrement-recyclage-dechet-electrique-ecologic

Ecologic agréé pour la gestion des D3E « pro » de catégories 3 et 4 !

Ecologic devient agréé par l'Etat pour la collecte et le traitement des D3E de catégorie 3 et 4* issus des entreprises. En tant que premier éco-organisme agréé sur ces deux catégories, Il assurera la fin de vie des équipements informatiques, bureautiques et de télécommunication du monde professionnel, en endossant la responsabilité élargie de ses producteurs adhérents. Assurément, un défi à la hauteur des ambitions et du savoir-faire d'Ecologic.

Agréé pour la gestion des catégories 3 et 4 de D3E


L'obtention de cet agrément délivré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie ainsi que par le Ministère du Redressement Productif est le couronnement d'une volonté sans faille de la part d'Ecologic d'appréhender aux mieux les besoins de chacune des parties prenantes de la filière « pro » (fabricants, fédérations, metteurs sur le marché, distributeurs et bien sûr utilisateurs finaux). Cette vision transversale des forces en présence a permis de développer une analyse pertinente du secteur et a attiré la confiance des producteurs, prêts à s'engager avec Ecologic. Ce sont cette rigueur et cette crédibilité que la commission d'agrément a choisi d'honorer.

Endosser la REP pour le compte de ses adhérents


Agréé pour les catégories 3 et 4, Ecologic endossera pour les producteurs, la responsabilité de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché. Pour ce faire, l'éco-organisme travaillera avec l'ensemble des opérateurs de traitement des équipements B2B en respectant un principe d'économie circulaire (« cradle to cradle »).

En substance, les mises sur le marché annuelles représentent près de 20 millions d'équipements, donc potentiellement autant d'équipements en fin de vie à récupérer, à dépolluer puis à recycler. Afin d'atteindre des performances élevées, Ecologic met à la disposition des détenteurs de D3E des services de logistique de traitement adaptés à leur profil et à leur besoin. Ces services, disponibles sur la plate forme www.e-dechet.com ou « en direct », favorisent un accompagnement des entreprises dès l'acte d'achat de leurs équipements, en anticipant et en simplifiant la gestion efficace de leur fin de vie.

L'agrément « pro », une avancée pour l'environnement


L'agrément « pro » marque un tournant dans la gestion respectueuse des D3E, obligatoire depuis la parution de la directive 2002/96/CE. En effet, la filière de gestion des D3E « pro » n'avait à ce jour pas pu bénéficier des économies d'échelles offertes par un éco-organisme agréé.

L'agrément d'Ecologic et son travail d'accompagnement des entreprises vont progressivement mettre fin à cet état de fait.



*les catégories 3 et 4 regroupent les équipements informatiques et de télécommunication (ordinateurs, imprimantes, fax...) ainsi que le matériel audio et vidéo.


Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) issus des ménages et des entreprises. Il veille au bon fonctionnement des opérations auprès de l'ensemble des acteurs impliqués, dans un souci de performance, de clarté et de respect de l'environnement. En 2011, Ecologic a permis le recyclage de près de 72 000 tonnes de D3E.

http://www.ecologic-france.com


Contact Presse :

Valérie HENRIET, responsable de la communication - 01 30 57 79 16 - vhenriet@ecologic-france.com

Documentation