Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
pexels-cottonbro-4482010reparationweb

E-REPARATION : LA BOÎTE À OUTILS DU CONSOMMATEUR QUI ALLONGE LA DUREE DE VIE !

ECOLOGIC vous offre toutes les solutions sur www.e-repartion.eco

REPARER, DONNER, RECYCLER :
IL Y A PLUS D'UNE FAÇON DE RÉDUIRE SES DECHETS

 

Ecologic propose au grand public un nouveau site gratuit www.e-reparation.eco, créé en partenariat avec les experts du secteur de la réparation. En quelques clics, chacun trouvera les solutions les plus sûres pour (faire) réparer ses équipements et les faire durer. En prolongeant l’usage du produit avant de s'en débarrasser pour qu'il soit recyclé, Ecologic veut renforcer la prévention et la réduction des déchets électriques et encourager le citoyen à contribuer à l’économie circulaire.

Quelques clics et voilà le diagnostic ! C’est ce que propose Ecologic à chacun d’entre-nous, dès notre arrivée sur le site e-Reparation.eco.

En s’appuyant sur l’expertise des principaux acteurs du secteur  et notamment Spareka, l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA),  la Fédération des professionnels électricien et électronicien (FEDELEC), le Cercle national du recyclage (CNR) ou encore, le Réseau national des Ressourceries (RNR), nous vous apportons une offre complète des meilleurs réflexes à avoir pour prévenir et réduire vos déchets. 

D’abord, Cyril vous aide à diagnostiquer la panne de votre appareil et éventuellement, à le réparer vous-même.

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, l’annuaire des réparateurs de l’ADEME vous proposera de trouver l’artisan de la réparation le plus proche de chez vous et adhérent à la marque Répar’acteurs. Celle-ci vous assure que le professionnel en question met un point d’honneur à réparer le mieux possible votre équipement, avant de vous inciter à le remplacer par un objet neuf. 

Et si finalement vous n’aviez plus l’utilité de votre appareil, il est quand même possible de le faire durée en le donnant à la ressourcerie de votre quartier. Partenaire depuis 5 ans d’Ecologic, le Réseau national des Ressourceries en fera le meilleur usage. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire répare les équipements dans ses ateliers lorsque c’est possible,  pour les remettre en vente au profit des foyers modestes. Quant à ceux qui ne sont pas réparables, il les confie à Ecologic qui s'occupe de leur offrir une nouvelle vie assurant leur dépollution avant de valoriser  leurs matériaux pour qu’ils servent à fabriquer de nouveaux produits. Ainsi va la vie circulaire de votre vieil appareil électrique…

Ayez les bons réflexes, pour réduire nos déchets : Réparer pour faire durer ou recycler pour recréer !

E-Reparation : une aventure collective rendue possible grâce à nos partenaires-experts

• Chambres des Métiers et de l’Artisanat : www.artisanat.fr
Ils possèdent le savoir-faire et les compétences nécessaires pour réparer des biens et des équipements : ce sont les Répar’Acteurs, des artisans labellisés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME. Plus de 4 500 d’entre eux sont répertoriés dans l’Annuaire de la réparation à retrouver sur www.e-reparation.eco

• FEDELEC : www.fedelec.fr
Pour que les PME et les artisans de l’électricité et de l’électronique ne se retrouvent pas démunis face à d’éventuelles difficultés, FEDELEC, l’organisation professionnelle qui leur est dédiée, leur fournit des services, de l’accompagnement juridique et des formations. Ses 4 000 membres couvrent tout le territoire national, y compris les départements d’Outre-Mer.

• Cercle national du recyclage : www.cercle-recyclage.asso.fr
Promouvoir une « gestion vertueuse » des déchets par la valorisation matière, en agissant directement sur les politiques publiques : c’est la mission du Cercle national du recyclage, qui rassemble des acteurs publics et privés de la gestion des déchets (communautés d’agglomération et de communes, syndicats de collecte et de traitement, sociétés d’économie mixte, fédérations professionnelles).

• Réseau national des Ressourceries : www.ressourcerie.fr
Le Réseau national des Ressourceries (RNR) regroupe 155 ressourceries réparties sur tout le territoire, afin de mutualiser leurs compétences et leurs moyens, professionnaliser leurs activités et sensibiliser à la réduction des déchets. Les ressourceries sont des acteurs du réemploi, associations, régies, entreprises de l’économie sociale et solidaire. Le RNR a passé une convention de partenariat avec Ecologic en 2015.

• Spareka : www.spareka.fr
Où trouver le filtre de vidange d’un lave-vaisselle ? Sur Spareka, un catalogue en ligne de pièces de qualité d’origine d’une grande variété d’équipements, des appareils électroménagers aux équipements de piscine. Sa large sélection comprend des pièces de rechange rares : résistances, filtres de vidange, poignées de porte de lave-vaisselle, joints d’étanchéité… Spareka a aussi monté une équipe de spécialistes pour aider les consommateurs dans la recherche de la bonne pièce détachée.

• Nos objets ont plein d’avenir : www.longuevieauxobjets.gouv.fr
Les professionnels de « l’allongement de la durée de vie des objets », associations, commerçants, artisans, collectivités, distributeurs, ont désormais leur annuaire en ligne : leurs coordonnées sont accessibles en quelques clics, grâce à un outil de géolocalisation. Ce site lancé par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique déborde de conseils pratiques et d’outils pour partager des objets entre voisins ou diagnostiquer les pannes des appareils électroménagers. 

Ecologic anticipe le fonds réparation avec sa solution e-reparation.eco

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), en vigueur depuis le 10 février 2020, veut transformer en profondeur les modes de production et de consommation. Elle contient plusieurs dispositions favorables à la réparation comme moyen de limiter les déchets. Ces dispositions sont précisées par décret, dont certains sont déjà publiés et d’autres en cours de finalisation.

Dans le cadre de cette loi, Ecologic constituera au cours de l'année 2021,  un fonds réparation qui devra être opérationnel dès le 1er janvier 2022. Ce fonds sera destiné à aider les consommateurs qui veulent faire réparer leurs appareils, smartphones, gros électroménagers…, en subventionnant une partie du coût de ces réparations qui souvent les décourage. Il sera financé par une part des éco-contributions versées par les producteurs-adhérents d’Ecologic.

 

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

206750.72

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021