Vous êtes ici : Accueil>Citoyens

Trier ses déchets : 3 solutions

Nos appareils électriques arrivés en fin de vie sont des sources de pollutions et de gaspillage s’ils ne sont pas recyclés correctement. Lors de leur production, ils sont marqués par une poubelle barrée. Ce sigle règlementaire indique qu’ils ne doivent pas être jeté avec les ordures ménagères mais qu’ils doivent faire l’objet d’un tri en vue de leur collecte séparée et de leur traitement.  

En France, nous produisons chaque année plus de 20 kg de déchets électriques par habitant. Afin d’éviter la pollution et le gaspillage des matières premières, recyclons-les !

Pour recycler ses appareils électriques : trois solutions

  1. Remettre mon appareil électrique à une structure de l'économie sociale et solidaire (ESS).
  2. Rapporter mon appareil électrique dans un point de vente.
  3. Déposer mon appareil électrique dans une déchèterie .

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

La meilleure manière de gérer nos déchets est de ne pas en produire.
À ce sujet, la règlementation liée au recyclage des déchets électriques établit une hiérarchie des modes de traitement qui met en avant la réparation, le réemploi et la réutilisation.

C’est pourquoi, il est important de donner une nouvelle vie à nos appareils électriques en privilégiant ces solutions.

Les Ressourceries – recycleries - et certains acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme Le Réseau des RessourceriesEmmaüs, Envie, etc.) peuvent reprendre les appareils électriques usagés pour les remettre en état de marche et les revendre, si cela est possible -

Si ce n'est pas possible, les appareils électriques seront acheminés vers des centres de traitement où ils seront démantelés pour être dépollués et valorisés.

Les points de vente

Pour tout achat d'un appareil électrique neuf, les distributeurs ont pour obligation de reprendre gratuitement, en magasins ou à la livraison, l'appareil usagé du même type. 

Il s’agit de la collecte "1 pour 1". Certains magasins disposent de meuble de collecte exclusivement pour les petits appareils électriques (d'une taille inférieure à 25 cm de diamètre). Ces meubles sont situés en règle générale à l'entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d'achat. Il s’agit de la collecte "1 pour 0".

Les déchèteries

Les déchèteries mises en place par les collectivités locales sont des lieux de collecte par apport volontaire des déchets encombrants et/ou dangereux. Les appareils électriques en fin de vie peuvent donc y être déposés sur des espaces dédiés et sécurisés en vue de leur collecte séparée des autres flux de déchets puis de leur dépollution et de leur recyclage en centre de traitement. Certaines collectivités collectent également les appareils électriques à l'occasion d'opérations de ramassage dédiées (voir collecte de proximité).
 

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

100639.48

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019