FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
tri-deee-decheterie

Tri et recyclage, à quoi servent nos efforts ?

Tablettes, téléphones, ordinateurs, consoles de jeu, lecteurs MP3, électroménager... les produits d'équipements électriques et électroniques sont de plus en plus nombreux, de plus en plus courants, et par voie de conséquence, les déchets qui en résultent aussi.

De 489 millions d'exemplaires de ces produits d'équipements mis sur le marché en 2006, nous sommes passés à 641 millions en 2010, pour un tonnage total de 1,61 millions de tonnes.

976 déchèteries Ecologic maillent le territoire, les consommateurs peuvent rapporter leurs DEEE dans 1503 points de collecte distributeurs : ce réseau de récupération a permis à Ecologic de collecter près de 67 000 tonnes de DEEE en 2010. Le destin de ces déchets sera soit la réutilisation, la dépollution, le recyclage ou la valorisation.

Certains d'entre eux contiennent des produits dangereux pour l'environnement, et les confier à un éco-organisme certifié pour leur dépollution, c'est donner un coup de pouce à la nature.

Quant aux matières premières contenues dans tous ces appareils, leur récupération et leur recyclage est devenu quasiment indispensable : d'un côté les ressources naturelles de ces matériaux (comme le cuivre par exemple) tendent à s'épuiser, et de l'autre côté, par effet mécanique, les prix sur le marché augmentent.

La réutilisation de ces métaux « précieux » permet de limiter les extractions dans les mines, mais contribuent aussi à maintenir le prix des produits qu'ils composent à des niveaux abordables. Prendre la peine de trier ses déchets électroniques et les confier à Ecologic, c'est aussi assurer du travail à des opérateurs de l'économie sociale et solidaire : en 2010, ceux-ci ont en effet collecté 30% du tonnage dont l'éco-organisme a la charge, et en ont traité eux-mêmes 25%.

Un choix de filière solidaire qui facilite aussi bien l'insertion que la qualification professionnelle dans des structures locales. C'est à tout cela que servent nos efforts, les vôtres... et l'éco-contribution que vous payez à chaque achat d'appareil électrique ou électronique.

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

72028.70

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020