POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
m_science-po-collecte-appareil-electrique-ecologic

Semaine du développement durable à Science Po : Ecologic collecte 190 kg de DEEE

190 kg ! C'est le résultat de la collecte de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) effectuée lors d'une semaine thématique sur le développement durable, organisée du 12 au 16 mars 2012 à Science Po Paris. C'est le double de ce qui avait été collecté l'an dernier par Ecologic, lors de la précédente édition de cet évènement. En tant qu'éco-organisme agréé, œuvrant au quotidien pour le recyclage des DEEE, Ecologic se réjouit de l'engagement environnemental des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris et particulièrement des organisateurs de cette semaine thématique : l'association Science Po Environnement !

Chaque année, durant une semaine, Science Po se met au vert


Du 12 au 16 mars, les pensionnaires de la rue Saint-Guillaume, situé dans le 7e arrondissement de Paris, ont pu voir leur quotidien chamboulé par de nombreuses manifestations, tables rondes et conférences autour des thématiques du développement durable et de la protection de l'environnement.

Dans le hall de l'IEP, décoré pour l'occasion, ils ont pu découvrir parmi les stands partenaires de Science Po Environnement (notamment PAVES et CliMates qui sont deux associations étudiantes, Paris+20 qui est un projet étudiant, ainsi que Greenpeace, Action Contre la Faim, l'IDDRI...), un collecteur de déchets électriques les incitant à faire le bon geste de tri, pour que les DEEE (qui sont encore trop souvent jetés à la poubelle avec les ordures ménagères) puissent être réutilisés ou bien dépollués puis recyclés.

La semaine du développement durable, le point d'orgue d'une année active pour Science Po Environnement


A l'origine de cette manifestation réussie, se trouve l'association Science Po Environnement, l'une des cinq associations permanentes de Science Po. Son fonctionnement s'articule autour de groupes de travail ayant trait aux déchets, à l'énergie, à la communication, à l'international et à la biodiversité.

« Forte de 300 adhérents, Sciences Po Environnement a une double mission de sensibilisation de la communauté de Sciences Po aux problématiques du développement durable et de réduction de son impact environnemental ! » nous confie Chloé Malavolti, chef de projet au sein du pôle déchets.

« Point d'orgue de l'année, la semaine du développement durable est un événement fédérateur sur lequel nous misons pour faire connaitre notre action et sensibiliser les étudiants aux questions environnementales, comme par exemple la gestion des DEEE. »

Des avancés significatives, notamment en ce qui concerne la réduction des déchets


Néanmoins, cet évènement ne doit pas occulter le travail réalisé par les membres de l'association tout au long de l'année. En effet, chaque pôle travaille en continu à des solutions pour réduire l'empreinte environnementale de la communauté « Science Po ».

Parmi les actions entreprises, certaines sont particulièrement innovantes et adaptées au monde étudiant. Le projet "Partir Vert" en est le parfait exemple puisqu'il encourage financièrement les étudiants qui partent à l'étranger pour un stage ou un programme d'échange universitaire à utiliser un moyen de transport à moindre impact carbonne.

Le pôle déchets quant à lui souhaite généraliser la gestion responsable du papier (impression recto-verso, noir et blanc, usage de papiers recyclés...) à la bibliothèque ainsi que le tri sélectif des déchets usuels (comme les piles et batteries, les stylos...) en proposant des solutions d'apport dans les lieux les plus fréquentés. Pour ce faire, Science Po Environnement mène avec le Centre National d'Information sur les Déchets (CNIID) depuis janvier 2012 un grand audit qui, à coup sûr, portera ses fruits, tant le dynamisme de l'association est probant.

Découvrez le site web de l'association Science Po Environnement et rejoignez la communauté sur facebook !

Documentation

 

Image(s)

  • affiche-science-po-semaine-developpement-durable-mars-2012.jpg

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

0.00

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021