FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
m_point-de-collecte-deee-borne-ecologic

Où trouver un point de collecte pour mes appareils électriques usagés à Toulouse ?

Déchèteries, points d'apports en magasins ou encore ressourceries, toutes ces solutions existent à Toulouse pour jeter et permettre le recyclage des appareils électriques usagés (électroménagers, ordinateurs, smartphones, radiateurs électriques, outils de bricolage...), que l'on nomme communément "Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques" (DEEE ou D3E).

Carte des points de collecte et de recyclage des DEEE à Toulouse : cliquez ici

Les DEEE ne sont pas des encombrants !


Les DEEE sont considérés par la loi comme étant des déchets dangereux. Ils ne doivent en aucun cas être jetés avec les encombrants. Les appareils électriques hors d'usages doivent être collectés séparément, dépollués, puis recyclés. C'est pourquoi une filière spécifique de traitement des DEEE existe en France depuis 2006. Cette filière DEEE a développé un réseau de points d'apport en partenariat avec les collectivités locales (déchèteries, bornes de dépôt, collecte en pied d'immeuble...), les magasins (meuble de collecte, retour « 1 pour 1 »...) et les ressourceries (don et réemploi).

Ce faisant, le recyclage des DEEE entraine la réduction de l'impact environnemental de nos produits électriques et électroniques en limitant l'extraction minière et en évitant le gaspillage par la réutilisation des matières premières.

En privilégiant ces points d'apport agréés pour recycler vos DEEE, vous contribuez au développement d'une filière 100 % française et 100 % respectueuse des normes sociales et de l'environnement.

Faites le bon geste !


Article(s) lié(s)

Documentation

  

Vidéo(s)

  • Le cycle de vie des équipements électriques et électroniques

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

72094.74

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020