COVID 19 :INFOS SUR NOS ACTIVITÉS ET LA GESTION DE VOS DECHETS ELECTRIQUES

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
recyclage-lave-linge-machine-a-laver

Où recycler mes appareils électriques à Lille : la carte des déchèteries et des points de collecte

La marie de Lille apporte aux citoyens et aux consommateurs lillois un service de reprise des appareils électriques usagés en déchèteries. Ce dispositif est complété par des réseaux de points d'apport en ressourceries et en magasins. Lorsqu'un Déchet d'Equipement Electrique et Electronique (DEEE ou D3E) est déposé sur ces points d'apport « agréés », ils sont pris en charge, dépollué et recyclés !

Carte des points de collecte à Lille : cliquez-ici

Trois solutions pour déposer ses déchets électriques au recyclage


Pour les particuliers, il existe trois solutions totalement gratuites pour se débarrasser de ses déchets électriques de manière respectueuse de la loi et de l'environnement :

  • La ressourcerie : pour prolonger la durée de vie de ses équipements par le don et le réemplo
  • Le retour en magasins à l'achat d'un appareil neuf équivalents ou dans un meuble de collecte pour les petits équipements
  • La déchèterie : pour tous les DEEE mais aussi les meubles usagés, les déchets verts, la ferraille...

Halte au gaspillage des ressources naturelles contenues dans les déchets électriques


Ordinateurs, équipements informatiques, téléphones portables, lampes, appareils numériques, appareils électroménagers... Tous ces équipements qui fonctionnent avec de l'électricité nécessitent un traitement adapté lorsqu'ils sont usagés. Ce traitement est rendu possible par le geste de tri des citoyens-consommateurs dans la filière de recyclage approprié. Le recyclage des DEEE permet de réduire notre impact environnemental en évitant l'extraction de nouvelles matières premières et la dissémination dans la nature, des polluants contenus dans les DEEE.

Le recyclage : pilier de l'économie circulaire


La transition d'une économie linéaire (où les produits en fin de vie sont jetés aux ordures ou aux encombrants) vers une économie circulaire (où les produits et les matières sont réutilisés à l'infinie) est une absolue nécessité. Pour ce faire, il est primordial de privilégier l'éco-conception, l'usage, l'allongement de la durée de vie par la remise en état ou le don, et le recyclage.

Cette économie circulaire génère des activités et des emplois en créant de nouveaux métiers et de nouvelles filières. Cette avancé positive est synonyme de dynamisme local.



  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

0.00

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021