Vous êtes ici : Accueil>Particuliers

Ecologic et Mai à Vélo :
Un partenariat en faveur de l'éco-mobilité !

En tant qu'éco-organisme de la mobilité et du sport à travers nos deux agréments d’Etat, nous nous engageons pleinement dans la promotion de la mobilité douce et durable. A ce titre, nous avons fait le choix d’être à nouveau partenaire de l’opération Mai à Vélo.

Mai à vélo, c’est quoi ?

Mai à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo, d’une part les initiatives existantes, notamment celles organisées au mois de mai, mais également d’inciter les organisations publiques et privées à proposer un maximum d’initiatives autour du vélo au-delà même du mois de mai pour que la pratique du vélo perdure. L’événement a lieu partout en France et en Outre-Mer, sur tous les territoires, des agglomérations aux plus petits villages. Mai à vélo c’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre et faire découvrir à toutes et tous les différent(e)s usages et pratiques du vélo sur tous les territoires.

Mai à vélo, c’est qui ?

Mai à vélo, qui a été initié par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère Chargé des Sports en mai 2020, regroupe au sein de sa coordination nationale, les principales institutions nationales du monde du vélo dont Ecologic. Toutes se sont ralliées afin de donner une résonance et un impact fort à cette fête, qui durera du 1er au 31 mai 2024, pour que le vélo soit utilisé et adopté partout en France, par toutes et tous, le reste de l’année. Toutes partagent et défendent des valeurs communes et universelles, autour du vélo, telles que l’inclusion, l’engagement, l’exemplarité et la bienveillance.

Mai à vélo, en pratique ?

En pratique, les événements peuvent être initiés par des organisations publiques ou privées, des clubs de vélo et toutes autres associations, des regroupements de personnes indépendantes ou entreprises, des établissements scolaires ou des associations de parents d’élèves. Tous peuvent être porteurs d’une initiative Mai à vélo. L’essentiel est de participer en proposant une initiative cyclable, populaire, pédagogique et festive ! Il peut s’agir de balades en vélo, d’ateliers de réparation, de parcours de maitrise du vélo, de bourses aux vélos, de défis, d’animations pédagogiques, d’expositions, etc.

Et Ecologic dans tout ça ?

De la conception à la fin de vie, nous œuvrons pour une économie circulaire. Donner une seconde vie aux vélos et les recycler quand ils sont hors d’usage, mais aussi prévenir les déchets en encourageant les cyclistes à entretenir leur vélo et à le faire réparer, et en incitant les fabricants à mieux éco-concevoir leurs produits.
C’est le message que nos équipes porteront tout au long de l’opération (et même au-delà) sur l’ensemble des réseaux sociaux et en participant à diverses manifestations telles que « Vélo in Paris » et le salon « ProDays » sur Toulouse.

Venez nous rencontrer pour qu’ensemble nous agissions pour un sport et une mobilité durable !

  
Ecologic
No
#10812D
#FFFFFF
0000-00-00 00:00:00
25783

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Oui

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher

146615.91

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2024