FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
m_cahiertxt-bil-bd-1_page_001

Le syndicat Mixte Bil Ta Garbi communique sur les DEEE

Sensibiliser les citoyens pour plus de collecte!


En 2008 et 2009, le syndicat mixte Bil Ta Garbi (en basque « collecter & propreté), chargé du traitement des DEEE de 200 communes dans les Pyrénées Atlantiques (dont Bayonne et Biarritz), atteignait un niveau de collecte de DEEE supérieur aux attentes nationales ! Pour comprendre pourquoi et comment, rencontre avec Amaia Lissalde, chargée de la communication.

Quel est le positionnement de Bil Ta Garbi en matière de recyclage des DEEE ?


Nous avons pour compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés de plus de 260 000 habitants. Au fil de nos actions de communication, nous tentons de sensibiliser les habitants à l'importance du tri, toutes filières confondues. Par la promotion des éco-gestes, nous insistons beaucoup sur l'aspect environnemental. Ainsi, lorsque les objectifs en terme de recyclage des DEEE ont été fixés, il nous a semblé important d'orienter notre discours pour inciter les citoyens, les adultes comme les enfants, à donner une deuxième vie aux équipements électriques usagés.

Comment avez-vous procédé ?


En 2008, nos équipes ont sollicité les médias locaux, presse et radio, et diffusé des messages pédagogiques sur les trois solutions de collecte des DEEE et la spécificité des composants des équipements électriques. En 2009, tous ces projets ont été renouvelés et accentués ! Notamment dans les écoles avec la distribution de 3000 cahiers de textes en septembre dernier aux élèves de CE2, spécialement conçu pour sensibiliser les enfants au tri, au recyclage, à la dépollution des DEEE, etc.

Tous nos messages insistent sur la réutilisation des matériaux, d'où notre partenariat avec Emmaüs chez qui nous invitons nos habitants à déposer directement leurs vieux appareils.

Comment avez-vous pu financer ces opérations ?


C'est d'abord une question de volonté et de conviction. Pour permettre aux citoyens d'agir, il faut leur donner les clés pour comprendre et mettre à leur disposition des moyens efficaces. Depuis 2007, nos déchèteries sont équipées de collecteurs DEEE ! Résultat : un taux de collecte en déchèterie de 5kg par habitant en 2008, sans compter les volumes déposés chez Emmaüs ou chez les distributeurs !

L'aide des éco-organismes est très précieuse pour aider les collectivités à passer à l'action. En ce qui nous concerne, Ecologic nous a transmis de nombreux outils clés en main (visuels, modèles d'affiches, de contenus et d'encarts...) et a bien sûr mis à notre disposition le budget de communication prévu dans le cadre réglementaire pour soutenir les collectivités.

En 2008 :

Campagne de communication grand public dans la presse et radio locales pendant 3 semaines (annonces, encarts...)Conférences de presseOrganisation de journées d'information aux professionnels en partenariat avec la chambre du commerce et de l'industrie (CCI)Organisation des journées « Eco-Lots » dans les déchèteries (remise d'un dépliant et d'un petit cadeau sur le thème de la 2è vie des déchets : cabas en tissu pour faire ses courses, lampes de poche rechargeables...)

En 2009 :

Campagne de communication grand public dans la presse et radio locales pendant 3 semaines (annonces, encarts...)

Distribution d'un guide des déchèteries avec une double page exclusive sur les DEEEAccueil de l'éco-podium Ecologic dans le cadre du Tour de France du recyclageDistribution de 3000 cahiers de textes aux élèves de CE2

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

72035.35

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020