FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
m_tubes-cathodiques-deee-plomb

Le plomb… pas si indispensable que ça !

Dans quels DEEE le trouve-t-on habituellement ?

Mêlé au verre, il permet aux électrons de ne pas s'échapper des tubes cathodiques. Il représente environ 40% du poids total du tube (jusqu'à deux kilos par téléviseur !)Mou et fondant à très basse température, il permet d'assembler les composants des cartes électriques et électroniques sans les altérer par la chaleur.Il est aussi présent dans les piles électriques.

Pourquoi le plomb pollue-t-il ?

Le plomb est un métal lourd et une neurotoxine naturelle.Il peut pénétrer dans le corps humain par l'air, l'eau ou les aliments. Il provoque de nombreux effets indésirables (maladies des reins, fausses couches, anémie...), voire irréversibles (sur le système nerveux des nourrissons et des enfants).Il a la particularité de pouvoir polluer toute la chaîne alimentaire.

Comment le recycler ?

Les écrans sont dépollués et démantelés un par un. Pour récupérer le plomb présent dans une partie du verre, il faut d'abord ouvrir le tube cathodique manuellement et en extraire les poudres luminescentes (par aspiration). Ce procédé permet ensuite de pouvoir séparer le verre au plomb du verre au baryum. Le verre au plomb est alors envoyé dans un affinerie chargée d'isoler le plomb du verre, puis de fondre le plomb en lingot en vue de sa réutilisation.Les cartes électroniques ou électriques sont broyées puis envoyées dans des affineries spécialisées. Tous les métaux précieux y sont fondus, puis séparés. Le plomb peut alors être réutilisé.

Comment s'en passer ?

Depuis 2006, l'utilisation de plomb est considérée comme une menace pour la santé humaine et l'environnement et limitée uniquement à la fabrication de certains appareils électriques.Le plomb reste indispensable au fonctionnement des tubes cathodiques mais devrait bientôt « naturellement » disparaître grâce à l'augmentation de la demande en matière d'écrans plats (sans plomb).Certains alliages, à base d'étain, de cuivre ou d'argent, peuvent aujourd'hui remplacer le plomb, notamment pour les soudures des cartes électroniques.

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

72141.40

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020