Que deviennent les équipements Sports et Loisirs confiés à Ecologic ?

SOMMAIRE

  1. Que deviennent les Articles Sport et Loisirs
  2. Comment sont-ils collectés ?
  3. Et après ? En avant vers une seconde vie !
  4. Le réemploi, comment ça marche ?
  5. Qu'est-ce que le recyclage ?
  6. Les différents flux
  7. La Recherche et le Développement au service de la gestion de la fin de vie des Articles de Sport et de Loisirs
  8. Qu'est-ce que le dispositif Producteur Acteur ?
  9. L'exemple Opération Balle Jaunes

Que deviennent les articles "Sport et Loisirs" qui sont confiés à Ecologic ?

Pour donner une nouvelle vie ou recycler vos articles de sport et de loisirs usagés, vous pouvez les confier à l’éco-organisme Ecologic qui pilote la filière nationale de prévention et de recyclage de ces produits.

Découvrez la réponse en vidéo !

Que deviennent les balles de tennis usagées ?

Que deviennent les casques usagés ?

Que deviennent les cycles usagés ?

Voir toutes les vidéos

Comment sont-ils collectés ?

Ecologic a mis en place un réseau de collecte sur l'ensemble du territoire français qui s'appuie

  • sur les magasins spécialisés proposant la reprise gratuite des produits usagés
  • et sur les collectivités locales proposant des espaces de collecte dans leurs déchèteries.

Sont intégrés à ce réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ressourceries, recycleries...) qui proposent des collectes dite « préservantes », dans le but de redonner vie aux produits.

Des actions de collecte sont organisées tout au long de l'année, partout en France avec le soutien des acteurs publics et privés, des fédérations et des clubs de sport ! 

Et après ? En avant vers une seconde vie !

Les équipements collectés intègrent la filière de prévention et de recyclage avec comme ambition pour Ecologic de privilégier le réemploi, afin d'éviter au maximum la production de déchets.

Quand le réemploi n'est pas possible, un recyclage de qualité permet de valoriser les matières premières.

Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisée en énergie, afin d'éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Qu'est-ce que le recyclage ?

  • Une fois les matériels de sport usagés ou cassés, collectés grâce aux dispositifs mis en place sur le territoire (dans les déchèteries, les magasins ou encore lors de collectes événementielles), ils sont emmenés sur des centres de regroupement pour être triés par flux selon les matières dont ils sont composés. C'est la première clef de tri !
  • Puis chaque sous-flux ainsi amassé est envoyé sur un centre de traitement spécifique constitué de lignes de traitement dédiées.
  • Les objets y sont démantelés mécaniquement et les différentes matières sont séparées par des opérations physiques.
  • Les métaux et les plastiques recyclables sont ainsi isolés afin d’être récupérés, triés et broyés pour former une matière première « secondaire ».
  • Cette matière est ensuite réinjectée dans un circuit d’affinage et permettra de produire de nouveaux produits manufacturés avec de la matière recyclée.

Les différents flux

Les flux créés par les équipements collectés sont acheminés vers un centre de regroupement au niveau du département ou de la région où ils sont triés par sous-flux. Ils sont distingués par nature, voire par fonction comme suit :

  • Métaux ferreux : cadres de vélo, dérailleurs, chaînes, antivols, rollers, trottinettes en acier, banc de musculation, club de golf etc.
  • Aluminium : trottinettes, roues, cadres en aluminium, bâtons de ski en aluminium, wishbone de windsurf, raquettes en aluminium, pagaies, moulins de canne à pêche etc.)
  • Matières plastiques : siège vélo enfant, bidons, pompes, chaussures de ski, casques, raquettes de loisirs, stepper d'aérobic, balles et ballons en plastique, palmes et tubas, canoés rotomoulé, housse de raquettes, caddies de golf, cordages de raquettes etc.
  • Produits non réutilisables et non recyclables : ils sont pour l’instant regroupés à part.
  • Étuis et douilles de munitions de chasse et de tir sportif : ils sont pris en charge à part, dans le cadre de la filière, compte tenu des enjeux de sécurité.

La Recherche et le Développement au service de la gestion de la fin de vie des Articles de Sport et de Loisirs.

L’approche Ecologic

L'équipe Recherche et Développement (R&D) d’Ecologic réalise et soutient des travaux d'études, de recherche et de développement dans une démarche d'innovation et d'amélioration dans le cadre des missions confiées à l’éco-organisme agréé par l'État :

  • prévention,
  • collecte,
  • traitement
  • et recyclage des produits usagés et des déchets.

Il s'agit de suivre tout le cycle de vie d'un produit, de la conception à la fin de vie.

Cette recherche d'optimisation technique, économique et environnementale de la collecte, de la logistique et des procédés de traitement s'applique aussi dans le cadre du développement de la filière sport et loisirs : la R&D travaille à identifier des exutoires pour les articles de sport et loisirs, en tenant compte des contraintes liées aux matériaux, aux types d’articles et aux techniques de traitement et recyclage.

En cela, une partie de la collecte permet aussi de massifier des ASL pour mener des expérimentations spécifiques comme des travaux de recherche sur le recyclage des casques de vélo.

Appel à projet

Nous soutenons également d'un point de vue financier, technique et opérationnel les projets de recherche et de développement dans le domaine « Sport et Loisirs » et ayant pour finalité de réduire l'impact environnemental des pratiques sportives et participer à la performance de la filière REP.

Ces initiatives stimulent et transforment favorablement les approches des fabricants.

Économie circulaire et éco-conception

De nombreux projets émergent pour mettre en œuvre des boucles de recyclage fermées. L'éco-conception soutenue par Ecologic est une solution pertinente pour augmenter la recyclabilité des produits.

Qu'est-ce que le dispositif Producteur Acteur ?

Le dispositif « Producteur Acteur » a pour but d’accompagner et de soutenir financièrement les metteurs en marché qui développent et mènent des actions d'économie circulaire.

  • Ces metteurs en marché doivent adhérer à un éco-organisme qui va gérer et financer la fin de vie de leurs équipements.
  • Outre ces obligations, certains acteurs mènent de leur côté des actions sur la fin de vie de leurs équipements.
  • Ecologic peut alors leur verser une compensation financière afin de les engager et de valoriser leurs actions.

Le recyclage en boucle courte : le metteur en marché récupère ses articles (et/ou ceux de la concurrence), les recycle et réintègre la matière recyclée dans la production de nouveaux articles du même univers.

Le réemploi : le metteur en marché récupère ses articles (et/ou ceux de la concurrence) et en fait du réemploi à travers la réutilisation et la réparation : cela peut être de la vente de seconde main, du don, du reconditionnement...

Toutes les actions qui permettent d'allonger la durée de vie des produits !

Exemple : l'Opération Balle Jaune

16

ans de partenariat
Ecologic et Balle Jaune

47

terrains multi-sports, plateaux d'évolution, parcours de motricité, réalisés grâce au broyat de balles

1 million

de balles jaunes collectées chaque année

 

Depuis 2022, Ecologic a repris avec la Fédération Française de Tennis l'action d'économie circulaire, l'Opération Balle Jaune menée depuis 2007.

En 16 ans, 47 terrains multi-sports, plateaux d’évolution, parcours de motricité (dans les IME, les centres de réadaptation fonctionnels etc) ont été réalisés grâce au broyat de balles.

Sur les 14 à 15 millions de balles de tennis vendues en France chaque année, environ 1 million sont collectées grâce à l'Opération Balle Jaune.

Cela représente 50 tonnes collectées, grâce à l'implication des clubs de tennis volontaires.

Aujourd'hui, les enjeux consistent à trouver des débouchés supplémentaires pour les broyats et la feutrine des balles.

Pour aller plus loin...

  
ASL
No
0000-00-00 00:00:00
21057

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Non