Vous êtes ici : Accueil>Citoyens

Ensemble recyclons !

Ecologic et 12 autres éco-organismes en charge de la gestion des déchets issus des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) prennent part à une campagne de communication pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour présenter l’utilité environnementale et économique du recyclage.

Cette campagne de communication nationale baptisée « Ensemble Recyclons » sera déclinée du 15 octobre au 15 décembre 2018 à la télévision, à la radio et sur le web. Elle souhaite donner à voir le potentiel insoupçonné des filières et des métiers du recyclage et de valoriser les citoyens qui font le geste de tri ou d’apport.

« En une année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Il est indispensable de passer à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée et recyclée, grâce à la mobilisation quotidienne des Français qui trient leurs déchets. » souligne Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire.


Cette campagne revêt un double objectif :

  • Démontrer l’utilité du recyclage tant sur le plan environnemental que socio-économique ;
  • Inciter les Français à entrer dans la boucle de l’économie circulaire.

Le recyclage permet de réinjecter de la matière recyclée dans les processus de production de nouveaux objets plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière.

Grâce au recyclage, environ 22 500 000 de tonnes d’émissions de CO2 sont évitées chaque année.

Focus sur le spot TV – Ensemble, continuons de recycler !


Le spot publicitaire met en avant l’utilité du recyclage ainsi que son caractère fédérateur et collectif. Diffusé pendant trois semaines sur les principales chaînes françaises et sur Internet, il souligne l’importance du geste citoyen qui participe d’une boucle vertueuse impliquant une multiplicité d’acteurs.

Il met en avant trois symboliques pour trois acteurs essentiels :

  • Les citoyens pour rappeler leur engagement au quotidien.
  • Des entreprises pour montrer et rappeler que ce sont elles qui sont chargées de collecter, trier, nettoyer et recycler le produit à l’issue de sa première vie.
  • Un cerf pour symboliser les enjeux environnementaux liés au recyclage (la nature, sa biodiversité, ses ressources naturelles sont préservées).

Comme prévu dans le cahier des charges des éco-organismes fixé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette campagne, d’un budget global de 3,6 millions d’euros, est pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et co-financée par les 12 éco-organismes et l’Ademe.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne :

Documentation

  

Vidéo(s)

  • Ensemble, Recylons - Spot publicitaire

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

100657.68

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019