COVID 19 :INFOS SUR NOS ACTIVITÉS ET LA GESTION DE VOS DECHETS ELECTRIQUES

Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
img2451

www.commentreparer.com s’attelle à prolonger la durée de vie de nos équipements électriques et électroniques

Prolonger la durée de vie de nos équipements électriques et électroniques, c'est le pari que s'est lancé le site collaboratif « commentréparer.com ». Fondé sur la participation citoyenne des visiteurs, le site web se veut responsable, militant et efficace. Pour Ecologic, éco-organisme agréé au recyclage des DEEE, cette démarche s'inscrit pleinement dans sa volonté de voir les citoyens devenir des « consom-acteurs ». Au vue de l'affluence croissante sur « commentreparer.com », l'entraide, ça fonctionne !

La réduction des déchets électriques passe aussi par l'allongement de la durée de vie de nos équipements


Les équipements électriques et électroniques ont tous une date de fin de vie. Il est permis de penser que cette durée de vie peut être prolongée, puisque des composants défectueux peuvent se changer ou des mises à jour peuvent être apportées. Pour cela, peu d'efforts suffisent parfois à rendre leur efficacité d'antan aux équipements, jugés - à tort - obsolètes. C'est la mission que se sont confiés les fondateurs du site « commentreparer.com », qui via le mode collaboratif prône l'entraide pour venir à bout de nos problèmes de réparation.

Un succès grandissant


Depuis sa création en 2011, le site est un véritable succès. La fréquentation est en constante augmentation, améliorant ainsi la qualité du contenu, puisqu'il se nourri de la participation des internautes. En effet, des contributeurs répondent aux questions des internautes qui eux-mêmes peuvent ensuite devenir contributeurs et faire part de leurs expériences.

Exemple : vous possédez un lave-linge défectueux, et vous êtes à court de solutions. Faites appel à la communauté « commentreparer.com » en détaillant clairement votre problème.

Les internautes vous répondent en vous proposant des solutions techniques. Vous pouvez ensuite sélectionner la meilleure réponse pour permettre aux prochains à avoir le même problème, de le résoudre.

Dans la majorité des cas, l'équipement est réparable aisément.

Ce système fonctionne bien puisque les témoignages d'opérations réussies se multiplient sur la page d'accueil du site. Ainsi, Il participe activement à la réduction des déchets électroniques et donc à la préservation de notre santé et de notre environnement.

Une démarche sociale et solidaire

L'éco-organisme Ecologic encourage d'autant plus cette démarche qu'il confie une part importante de ses tonnages de DEEE collectés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire pour la réutilisation et la réduction de la fracture numérique. Véritablement, ce qu'il y a d'intéressant dans le site « commentreparer.com », c'est bien ce réseau d'entraide qui se tisse, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Ce qui fait de ce site un véritable portail généraliste de la réparation et de la réutilisation.

cliquez ici pour participer à la communauté commentreparer.com

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

0.00

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2021