Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
m_abeille-un-toit-pour-les-abeilles

Ecologic offre « un toit pour les abeilles » !

L'éco-organisme Ecologic parraine, pour un an, deux apiculteurs originaires des Vosges et de Gironde. Ce parrainage a pour vocation de favoriser la sauvegarde des abeilles, le développement de nouvelles colonies et d'apporter son soutien à des apiculteurs responsables. Une coopération rendue possible grâce à l'initiative de l'association « Un toit pour les abeilles ».

Ecologic soutient des apiculteurs français responsables


« Un toit pour les abeilles » est une initiative récente qui vise à mobiliser les entreprises comme les particuliers en faveur de la biodiversité et de la préservation de notre environnement naturel. Elle concourt à relancer la production locale de miel en France, et à faire face aux nombreux défis auxquels est confronté ce secteur d'activité. Depuis une dizaine d'année, il est menacé par l'augmentation des coûts, les produits phytosanitaires, les OGM ou encore le frelon asiatique.

Moyennant un parrainage sur une période d'une année reconductible, Ecologic permet à deux apiculteurs français de déployer des ruches supplémentaires et de créer ainsi deux nouvelles colonies de 40 000 abeilles chacune.

Depuis sa création, Ecologic s'engage à favoriser l'amélioration du cadre de vie par la réduction et le recyclage des déchets. Conscient que la défense de l'environnement doit résulter de l'association de multiples actions, l'éco-organisme a tout naturellement rejoint le partenariat proposé par « Un toit pour les abeilles ».

« Un toit pour les abeilles », comment ça marche ?

Les particuliers comme les entreprises ont la possibilité d'adhérer au concept en choisissant ses apiculteurs et le nombre de ruche à parrainer, puis la durée d'engagement. Les ruches ainsi financées, sont ensuite installées et identifiées afin de pouvoir bénéficier d'une partie de la récolte tout au long de l'année. Une page dédiée sur le site web d' « Un toit pour les abeilles » permet même de visualiser ses ruches et de suivre l'actualité de son producteur parrainé.

Les abeilles, régulatrices de la biodiversité


L'abeille est un insecte qui par son travail de pollinisation contribue à maintenir l'équilibre si fragile qui régit la biodiversité. Elles sont régulièrement utilisées dans des études scientifiques pour mesurer la qualité écologique d'un milieu naturel. Les défendre est donc fondamental pour préserver notre environnement ; partagé entre les populations humaines, la faune et la flore locale.


Si vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous sur www.untoitpourlesabeilles.fr



Documentation

 

Image(s)

  • 2013-03-28 11.02.53.jpg

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

130407.28

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020