Vous êtes ici : Accueil>Ecologic>Qui sommes-nous
partenariat

À propos d'Ecologic

Ecologic est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement de déchets sur le territoire national.

"Nous sommes à la fois citoyens d'une planète à préserver, salariés d'une entreprise, d'une association ou d'un service public et, finalement, consommateurs des produits que nous achetons et jetons. Cela fait de nous des personnes responsables qui doivent envisager toutes les facettes de la problématique de notre société de consommation et, pour ce qui nous concerne, du recyclage des DEEE afin de réfléchir à des solutions gagnantes pour tous."

René Louis Perrier, Président d'Ecologic

De quels types de déchet parle-t'-on ?

Ecologic est en charge des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) issus des ménages et des entreprises ainsi que des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA)de la cuisine professionnelle.

Au démarrage de la filière de recyclage des DEEE en 2006, Ecologic a été agréé pour la mise en place et le pilotage d’une organisation de collecte et de traitement pour l’ensemble des DEEE ménagers (hors lampe). L’agrément d’Ecologic a été élargi aux DEEE issus des entreprises et administrations à partir de 2012. Puis en 2015, pour accompagner les acteurs du secteur de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche et avec leur appui, Ecologic a obtenu un agrément supplémentaire pour gérer les DEA de ce secteur d’activité en plus des DEEE.

Quel est le rôle d’Ecologic ?

Ecologic organise des filières de recyclage, de manière à extraire les potentiels polluants présents dans les déchets et à recycler les matières premières contenus dans ces déchets afin d’éviter le gaspillage et l’extraction minière. Ecologic intervient également en amont sur des enjeux de conception/production et de consommation des équipements des producteurs soumis à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).

Quelles sont les missions d’Ecologic ?

Placé au centre d’une filière regroupant producteurs, gestionnaires de collecte (distributeurs, collectivités locales, installateurs...), opérateurs de traitement, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), associations de consommateurs et de défense de l’environnement ainsi que les pouvoirs publics, Ecologic veille à accomplir 4 grandes missions :

  1. Prendre en charge la responsabilité des producteurs en ce qui concerne la fin de vie de leurs produits mis sur le marché et les accompagner dans une démarche d’économie circulaire ;
  2. Gérer le dispositif de collecte et de recyclage des déchets afin de respecter les objectifs en termes de quantités collectées et traitées ainsi que de qualité des opérations ;
  3. Informer les parties prenantes sur les enjeux du recyclage et sur le dispositif de collecte et de recyclage ;
  4. Veiller à intégrer les acteurs de l’ESS à la chaine opérationnelle dont Ecologic à la charge.

Quels sont les objectifs d’Ecologic ?

  1. Pour les DEEE ménagers : collecter et traiter 65 % des DEEE ménagers à l’horizon 2020, les valoriser à 80 % et participer à l’effort national de réduction des déchets de 7 %.
  2. Pour les DEEE pro : collecter et traiter 65 % des DEEE pro à l’horizon 2019 et les valoriser à 85 %.
  3. Pour les DEA pro : valoriser les DEEE pro à 80 %.

Quelle est l’identité d’Ecologic ?

Ecologic est une société de droit privée créée en 2005 à l’initiative d’une trentaine de producteurs d’équipements électriques et électroniques, soutenus par les fédérations professionnelles FICIME et Alliance TICS (l’actuelle SFIB), obligés par la règlementation environnementale de gérer la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché.

Ecologic prend en charge la responsabilité de ses producteurs adhérents et organise, pour leur compte, les opérations de collecte et de recyclage des déchets issus de leurs produits.

À l’heure actuelle, Ecologic compte 13 actionnaires pour un capital de 78 000 €.

Reconnu d’intérêt général et étant à but non lucratif, Ecologic ne leur verse pas de dividendes. 
Le chiffre d’affaires est intégralement investi dans la bonne marche de ses activités de recyclage.

Chiffres clefs

En 2016, année de ses 11 ans d’existence, Ecologic a collecté 162 000 tonnes de déchets pour le compte de 1 784 producteurs adhérents. 
Ecologic opère sur près de 2 500 points de collecte partout en France auprès des collectivités locales, des distributeurs, des ressourceries, des artisans-installateurs... et compte 141 prestataires de traitement des déchets, dûment sélectionnés pour apporter le meilleur service de recyclage.