Vous êtes ici : Accueil>Citoyens

Ensemble, offrons une nouvelle vie à nos équipements

Donnons une nouvelle vie au matériel de sport et de loisirs usagé !

De quoi s'agit-il ?

Les acteurs du sport et des loisirs s'engagent auprès d'Ecologic, l'éco-organisme qui a été agréé par l'Etat pour gérer la fin de vie des équipements de cette filière. Cette démarche se résumé en 3 mots qui s'accordent et se complètent sans s'opposer : Réparer - Réemployer - Recycler !

Pour cela les marques, magasins, collectivités, clubs et fédérations se mobilisent en collectant votre matériel, ou le cas échéant en vous orientant ici, pour répondre à vos questions.

Toutes nos réponses... à vos questions

  • Quels sont les équipement collectés ?
    Tous les articles de sport et de loisirs de tous les univers sont concernés, à l'exception des chaussures et textiles qui ne sont pas réservés à la pratique sportive.
  • Que deviennent les équipements hors d'usage que je dépose ?
    S'ils sont encore en bon état ils seront réemployés grâce à des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) (sauf les équipements de protection individuels pour des questions de sécurité). Les équipements usagés seront prioritairement recyclés ou valorisés sur le plan énergétique.
  • Puis-je donner des équipements encore en état de marche ? Comment savoir s'ils ne vont pas être détruits ? Vont-ils vraiment resservir ?
    Les équipements en état de marche seront identifiés comme réemployables, qu'ils soient déposés en déchèteries, en magasin ou sur tout autre point de collecte. Ils seront réemployés pour une deuxième vie.

  • Pourquoi ne puis-je pas déposer mes tee-shirts ou mes sneakers ? Où les déposer ?
    Bien que ces articles puissent être utilisés pour la pratique du sport, ils sont avant tout destinés à un usage de loisirs dans la vie de tous les jours. Ils n'entrent donc pas dans la catégorie des « ASL ». Ils peuvent être déposés dans les bornes prévues à cet effet ou en déchèterie.

  • Y a-t-il des équipements que je ne peux pas donner pour une seconde vie ? Pourquoi ?
    Il n'est pas possible de donner des équipements de protection individuels en vue du réemploi pour des questions de sécurité des personnes (casques, cordages, coudières, bombe d'équitation,…)

  • Où trouver les bacs de collecte ?
    Les bacs de collecte sont déployés dans de nombreux magasins, dans les déchèteries, chez les acteurs de l'ESS (recycleries et ressourceries) qui ont choisi de contractualiser avec Ecologic ainsi que lors d'actions évènementielles.

  • Que mettre dans les bacs de collecte ?
    Tous les articles de sport et de loisirs, sauf les chaussures et textiles non techniques et les douilles usagées de chasse et tir sportif (qui sont à déposer chez les armuriers ou dans les bacs spécifiques à cet usage quand ils existent en magasin). Pour les gros matériels qui n'entrent pas dans la box, adressez-vous à un conseiller de vente. Il les stockera en réserve.

  • Mon magasin de sport a-t-il l'obligation de reprendre mes équipements ?
    Si la surface de vente d'articles de sport et de loisirs de votre magasin est supérieure à 200 m² et inférieure à 400 m² celui -ci a l'obligation de reprendre gratuitement 1 article usagé pour l'achat d'1 article neuf. Si la surface de vente d'articles de sport et de loisirs de votre magasin est supérieure à 400 m² celui -ci a l'obligation de reprendre gratuitement 1 article usagé sans obligation d'achat.
C'est prouvé : réparer, c'est économiser ! L'ADEME a montré dans une étude les gains économiques tirés de l'allongement de la durée de certains équipements. Pour plus de détails, voir l'étude Évaluation environnementale et économique de l'allongement de la durée d'usage de produits de consommation ou biens d'équipements à l'échelle d'un foyer français.

Mieux comprendre

  • Qu'est-ce que le réemploi ?
    Il s’agit de remettre en circuit des produits encore en bon état. Le plus souvent ce sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui gèrent ces produits en les revendant à bas prix dans les recycleries et ressourceries.
  • Qu'appelle-t-on « recyclage » ?
    Le recyclage est l’action d’extraire et de récupérer des matières dans le but de les intégrer à la création de nouveaux produits.
  • Qu'est-ce que l'éco-conception ?
    Il s'agit de concevoir des produits intégrant des matières recyclés.

  
ASL
No
0000-00-00 00:00:00
20497

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Oui

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher

51066.06

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2024