Vous êtes ici : Accueil>Professionnels
Signalétique d'information commune aux éco-organismes des filières DEEE, Piles et accumulateurs (P&A)

Signalétique d'information commune aux éco-organismes des filières DEEE, Piles et accumulateurs (P&A)

INFORMATION DES CONSOMMATEURS SUR LA RÈGLE DE TRI

Guide de mise en œuvre

Le décret n° 2021-835 relatif à l'information des consommateurs sur la règle de tri des déchets issus des produits soumis au principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) précisait les modalités d’application de la signalétique Triman et de l’InfoTri sur les produits soumis à la REP, notamment les équipements électriques et électroniques (EEE), les piles et accumulateurs (P&A), les emballages ménagers ou les papiers.

Méthodologie (Extrait du Guide de Tri joint à cet article)

"Cette Information des consommateurs sur la règle de tri a été élaborée par un groupe de travail dédié, composé des équipes en charge de la communication des éco-organismes EEE (ecosystem, Ecologic), Piles et Accumulateurs portables (Screlec, Corepile), Panneaux photovoltaïques (Soren), Lampes et Petits extincteurs (ecosystem). La multiplicité de marquages des cas de produits concernés a été prise en compte.

Plusieurs échanges ont eu lieu avec les représentants des producteurs pour anticiper les éventuels enjeux opérationnels liés à l’application du marquage. En outre, les principes graphiques reprennent ceux proposés par la filière emballages pour assurer une homogénéité entre toutes les filières REP concernées par cette information.

Par ailleurs, nous avons mené une étude qualitative auprès de deux groupes de consommateurs pour valider la compréhension des différentes signalétiques, pictogrammes et instructions de l’Info-tri afin d’effectuer des ajustements
le cas échéant. Enfin, nous avons constitué un groupe de Producteurs pour formaliser ce guide et nous assurer que toutes les informations nécessaires à la bonne mise en œuvre opérationnelle de L’information des consommateurs
sur la règle de tri étaient présentes."
Ecologic, le schema de vie des equipements

79659.04

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2022