Entreprises & Administrations : S'engager au profit de l'AFM-TELETHON

Faire un don grâce à « Recycler c’est aider », la collecte solidaire d’Ecologic

Pour la 7ème année consécutive, Ecologic accompagne les entreprises, administrations et associations dans leur mobilisation au profit de l'AFM-Téléthon, grâce sa campagne "RECYCLER, C'EST AIDER !". Un dispositif simple que chaque organisation peut mettre en œuvre jusqu’au 31 décembre 2019 et ainsi, faire valoir un double engagement : limiter ses impacts grâce à un recyclage conforme des déchets électriques et électroniques et, participer à une cause nationale avec Ecologic qui reversera à l’AFM-Téléthon €25 tous les 100 kg de DEEE collectés.


 

Trier, c’est s’engager : ce geste environnemental devient en plus, un engagement sociétal pour les organisations qui peuvent choisir de le faire au profit de la recherche médicale, jusqu’au 31 décembre 2019. Le week-end audiovisuel dédié au Téléthon, les 6 et 7 décembre, fédère des millions de Français qui chaque année prouvent leur attachement à cette campagne de solidarité nationale. Grâce à la générosité de tous, particuliers, entreprises, organisations, l’AFM-Téléthon poursuit ses missions qui consistent à organiser la recherche médicale et aider les malades et leur famille. Depuis ses débuts en 1987, son action a permis des avancées médicales considérables et même, des victoires sur certaines maladies.

Quelques clics suffisent pour déployer le dispositif « Recycler, c’est Aider » dans son entreprise
  • Se connecter sur www.e-déchets.com, le guichet unique qu’Ecologic met à disposition des organisations pour collecter les DEEE et également, pour participer à l’opération « Recycler, c’est Aider » en demandant un enlèvement de DEEE au profit de l’AFM-Téléthon, à effectuer avant le 31 décembre 2019.

  • Préciser quels DEEE doivent être collectés et remplir le formulaire de demande d’enlèvement en indiquant dans le champ "commentaires", le code TELETHON 2019. Grâce à cette collecte solidaire, Ecologic reversera à l’AFM-Téléthon, €25 euros tous les 100 Kg de DEEE collectés et 50 centimes pour chaque ordinateur (Unité centrale, tour, serveur…) qui sera enlevé avant le 31 décembre 2019.

Ecologic collectera et traitera votre demande d’enlèvement selon les procédures et conditions habituelles (cf. ci-dessous). Dès la fin de l’opération, toutes les demandes portant le code TELETHON 2019, seront comptabilisées pour déterminer la somme versée par Ecologic au profit de l’AFM-Téléthon.

Rendez-vous dès maintenant sur le portail e-déchet « Recycler c’est Aider »

Entreprises & Administrations : Associez vos salariés à votre mobilisation !

La fin d’année arrive et avec elle, les bonnes résolutions pour la nouvelle… De plus en plus d’entreprises et d’administrations profitent de l’occasion pour recycler leur matériel informatique ou leurs petits appareils électriques. Elles peuvent également associer et mobiliser leur personnel autour d'un geste responsable ! Grâce à l'Elextribox Ecologic, les salariés peuvent aussi ramener leurs petits appareils ménagers usagés sur le lieu de travail et ainsi, contribuer à l’opération « Recycler, c’est Aider », jusqu’au 31 décembre 2019. Chaque organisation devient point de collecte solidaire tout en animant sa politique RSE. C’est un concept innovant pour faire valoir ses engagements de développement durable au travers d'une action concrète qui bénéficie à ses employés.

De plus, en cumulant déchets électriques de l’entreprise et déchets électriques des collaborateurs, chaque organisation atteindra plus facilement le seuil de 500 kg nécessaire pour bénéficier de l’enlèvement gratuit, conformément aux conditions d’Ecologic précisées ci-dessous.

Concrètement, pour proposer cette collecte solidaire également à des collaborateurs, il suffit de faire la demande d’une Electribox Ecologic. Ce meuble de collecte sera mis à disposition des employés pour qu’ils puissent y déposer les petits équipements ménagers qui trainent chez eux et dont ils souhaitent se débarrasser, en s’assurant qu’ils soient bien recyclés !

A noter que pour les structures qui comptent moins de 250 salariés, les Electribox Ecologic sont fournis gratuitement par nos partenaires, acteurs accrédités du déchets qui proposent généralement des services de collecte multi-déchets (papier, gobelets, piles, DEEE….). Dans le cas où une organisation travaille déjà avec ce type de prestataire, Ecologic se mettra en contact avec lui pour qu'elle puisse bénéficier du dispositif Elextribox.

Et ensuite... le bel avenir des DEEE

Une fois pris en charge par Ecologic, les équipements électriques et électroniques collectés sont acheminés vers des centres de traitement où ils sont intégralement dépollués, démantelés avant d’être broyés. La dernière étape, étant un tri très précis pour séparer les différents flux de matières (plastique, métaux ferreux et non-ferreux) qui fait appel à divers procédés alliant technologies de pointe et interventions humaines (techniques mécaniques, optiques, électromagnétiques, flottation…). Ces nouvelles matières brutes obtenues, rejoindront alors des cycles de production et rentreront dans la composition de nouveaux équipements.

Recycler les DEEE, un geste plein d’avenirs qui participe à l’économie circulaire en évitant notamment, d’extraire davantage de ressources naturelles.

Conditions d’intervention gratuite d’enlèvement :

  1. Faire un inventaire en ligne sur www.e-dechet.com
  2. Disposer d’au moins 500kg de DEEE nus
  3. Conditionner les DEEE sur palette filmée ou sur roulettes
  4. Préparer le lot à évacuer à quai/RDC et à moins de 50m de la zone de chargement