Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
deeeglingues-2014

"La tournée des DEEEglingués", saison 5 !

Recycler ses Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : une action simple et primordiale dans laquelle chacun a son rôle à jouer ! Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux produits tout en préservant l’environnement et en visant à l’efficience de l’utilisation des ressources naturelles. Les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Chaque geste éco-responsable contribue à la réduction de l’empreinte environnementale des DEEE. Afin de sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des DEEE, Ecologic et les trois autres éco-organismes référents en la matière renouvèlent pour la 5ème année consécutive, l’expérience de la Tournée des DÉÉÉglingués du 14 au 21 juin 2014.

Collecte et recyclage : des enjeux majeurs


Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables : en moyenne leur taux de réutilisation-recyclage est de 79 % et leur taux de valorisation de 86 %. Quant aux lampes fluo-compactes, leur taux de recyclage est de 90%.

La dangerosité ou la toxicité de certaines substances qu’ils contiennent, l’impact environnemental de l’exploitation des matières premières entrant dans leur composition et leur important potentiel de recyclage justifient pleinement une gestion spécifique de ces déchets.

Les quatre éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des DEEE - Ecologic, Eco-systèmes, ERP-France et Récylum - ont pour mission de prendre en charge la collecte et la dépollution des équipements en fin de vie. A ce titre, ils organisent l’enlèvement de ces déchets à partir du réseau de points de collecte qu’ils ont mis en place en partenariat avec les collectivités territoriales, les distributeurs et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le financement de ces opérations se fait par le biais de l’éco-participation (ou éco-contribution) payée par le consommateur final. Chaque acteur est donc un maillon de la chaîne du recyclage !

La Tournée des DÉÉÉglingués : un événement fédérateur depuis 5 ans


Lancée il y a 5 ans par les quatre éco-organismes, le concept de la Tournée des DÉÉÉglingués a mobilisé plus de 1 000 villes chaque année sur l’ensemble du territoire français, DOM compris. Et au-delà des municipalités, c’est également l’ensemble des partenaires de la collecte (magasins alimentaires et spécialisés dans la vente de produits électriques et de bricolage, associations et déchèteries concernées par l’opération) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public.

Une opération de sensibilisation nécessaire pour inciter la population à agir et à prendre en compte son rôle primordial dans la filière des DEEE et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux : le réemploi, la dépollution, le recyclage des matières valorisables, la préservation des ressources.

Lumière sur une tournée un peu déjantée


Lampes fluo-compactes usagées, vieux portables ou encore machine à laver obsolète… qui n’a pas quelques Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) au fond de ses placards ? Mais voilà… que faire de ses DEEE ? Où les jeter ? Comment les recycler ? Que deviennent-ils ? Initiative festive et ludo-pédagogique, La Tournée des DÉÉÉglingués offre les clés d’un recyclage réussi !

Tout au long de la semaine, du 14 au 21 juin 2014, les centres ville, les déchèteries et les acteurs de l’économie sociale et solidaire seront mobilisés pour apprendre les gestes simples de la collecte et du recyclage des DEEE au grand public au travers d’actions de sensibilisation ludiques. Les magasins partenaires des éco-organismes constituent quant à eux un réseau performant de points de collecte, sur tout le territoire.

Concours inter-écoles de customisation du plus beau réfrigérateur ou du meilleur dessin de DEEE, animations itinérantes, expositions de DEEE… Chaque ville propose des animations originales et décalées dans la tonalité des DÉÉÉglingués, pour inciter chacun à acquérir les bons réflexes et entraîner les habitants à rapporter leurs DEEE dans les points de collecte.

De plus, chaque habitant exposé aux animations se verra remettre un pass des DÉÉÉglingués, recensant la cartographie des points de collecte de sa localité et des tickets DÉÉÉPÔT permettant de comptabiliser le nombre de DEEE rapportés dans les points de collecte durant la tournée.

Le principe est simple : 1 DEEE = 1 ticket DÉÉÉPÔT = 1 sac de collecte offert.


Rendez-vous dans toute la France du 14 au 21 juin 2014 pour vivre la Tournée des DÉÉÉglingués Toutes les informations sur la Tournée des DÉÉÉglingués, les villes participantes et le programme des manifestations ville par ville sont accessibles sur le site www.lesdeeeglingues.com


Evénement de lancement de la Tournée des... par Ecologic_France

  
Ecologic, le schema de vie des equipements

167516.58

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2019