FLASH INFOS :CONSEQUENCES COVID 19

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic
webboutique-du-reemploiadbel-ldd

(In)Former les acteurs de la filière DEEE

ECOLOGIC ORGANISE UN "TOUR DE FRANCE" PEDAGOGIQUE
DEDIE AU REEMPLOI & AU RECYCLAGE

Lever le voile sur les coulisses des déchets et redorer un univers a priori peu enchanteur expliquent en partie pourquoi Ecologic a décidé de lancer un « Tour de France du Réemploi & du Recyclage ». Sensibiliser les parties-prenantes de la chaîne de valeur (producteurs/fabricants, distributeurs, collectivités locales, élus, médias…) sur les solutions de traitement des DEEE [1], les process, les technologies de valorisation matière, tout en mettant en lumière les experts de ces métiers s’avère essentiel pour mettre en œuvre une économie circulaire efficiente et améliorer les pratiques.

Fin 2019, Ecologic a testé un nouveau moyen de sensibiliser les acteurs du secteur des équipements électriques et électroniques, en proposant la visite d’un site de recyclage. Une vingtaine de personnes ont ainsi découvert son partenaire, Refinal Industries. Située à Bruyères sur Oise, cette entreprise du groupe Derichebourg Environnement est spécialisée dans le traitement des équipements froids et dans le recyclage de l’aluminium.

L’enthousiasme des participants à l’issue de cette matinée a décidé Ecologic à instaurer un « Tour de France du Réemploi & du Recyclage » de façon pérenne. Ainsi en 2020, Ecologic a prévu de programmer 4 visites de sites à raison d’une par trimestre, pour présenter à l’ensemble des acteurs de la filière, les partenaires qu’elle a choisis pour assurer la bonne gestion des EEE en fin de vie et contribuer ainsi, au développement d’une économie circulaire au cœur des territoires.

1ère Etape : Le projet social & solidaire des Ateliers du Bocage (ADB)

Ancré au cœur des Deux-Sèvres, les Ateliers du Bocage ont ouvert leurs portes le 30 janvier dernier, à une quarantaine de clients et partenaires d’Ecologic dont des représentants de l’ADEME, curieux de découvrir plus spécifiquement leur filière de réemploi de cartouches d’encre.

Acteur-phare de l’économie sociale et solidaire, les Ateliers du Bocage (groupe Emmaüs) étaient à l’origine, une association qui proposait des parcours de réinsertion professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi. Si leur raison d’être n’a pas changé, les Ateliers du Bocage sont désormais une SCIC depuis 2014.  Les activités de cette entreprise d’insertion et adaptée sont nombreuses et possèdent presque toutes, une forte valeur environnementale. Ainsi, Ecologic a choisi de collaborer avec ADB depuis 2011, pour mener à bien ses missions de collecte, de prévention et de gestion des EEE en fin de vie.

Les activités d’ADB en lien avec les DEEE s’articulent autour de 2 axes :
  • la collecte et le tri des équipements électroniques et bureautiques en vue de leur réemploi ou de leur recyclage :              
    cartouches d’encre, informatique, téléphonie mobile…
  • la vente et la réparation d’équipements high-tech : smartphones, tablettes, PC et écrans TV via  leurs  « Bootiques ».

En complément, ils ont également développé des programmes de solidarité destinés à lutter contre la fracture numérique sur le territoire national, mais également en Afrique de l’Ouest.

Partager les bonnes pratiques pour améliorer le geste de tri

Au cours de cette visite, Ecologic a également invité Brother, adhérent historique et actionnaire de l’éco-organisme, à partager un cas concret de recyclage. En effet, ce spécialiste de l’impression notamment, a su déployer une boucle courte d’économie circulaire en s’appuyant sur le savoir-faire des Ateliers du Bocage, expert reconnu de la collecte, du nettoyage et du tri des cartouches d’impression.

La visite et les présentations ont suscité de nombreux échanges et réflexions de la part des participants, preuves de l’intérêt croissant des acteurs économiques et locaux pour ce type de dispositif qui répond tant au besoin de limiter leurs impacts sur l’environnement qu’à la volonté de développer des activités économiques responsables et inclusives au sein des territoires.

Au travers de ce "Tour de France du Réemploi & du Recyclagge", Ecologic témoigne de sa volonté de mobiliser toutes les parties-prenantes de la filière et de favoriser les collaborations innovantes pour répondre toujours mieux, aux missions d’utilité publique que l’Etat lui a confiées. Autrement dit, accompagner et soutenir un écosystème visant une gestion durable des déchets et des ressources naturelles pour accélérer la transition écologique. En parallèle à la collecte, à la dépollution et au recyclage des DEEE, Ecologic s'engage activement dans la prévention et l’optimisation du geste de tri, deux actions essentielles pour limiter les impacts négatifs des déchets et les transformer au maximum en ressources, en en redonnant vie à la matière.

Pour en savoir plus et connaître les prochaines dates du "Tour de France du Réemploi & du Recyclage" d'Ecologic : info@ecologic-france.fr

[1] Déchets électriques & électroniques

Documentation

 

Image(s)

  • webcartouches-dencre-usageesadbel-ldd.jpg
  • webreutilisation-de-toners-toner-apres-nettoyage-adbel-ldd.jpg
  • webtest-de-charge-gsmadbel-ldd.jpg
Ecologic, le schema de vie des equipements

72049.27

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2020