POINT INFO :CONTINUITE DE NOS ACTIVITES PENDANT LE CONFINEMENT

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic>Filière DEEE
separation-broyage-appareil-electrique

La valorisation par broyage et éclatement des équipements

Ouvrir, éclater, préparer les matières pour leur séparation, leur dépollution et leur valorisation: c'est le principe la séparation par broyage et éclatement des produits.
C'est par ce procédé mécanique que la séparation physique des éléments matériels (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, polluants...) est rendue possible.

Le broyage des produits électriques

On appelle un broyeur tout outil industriel qui permet de broyer tout DEEE. Le broyeur peut-être soit ouvert, soit clos hermétiquement. Il consiste réduire à l'état de morceaux tout produit inséré à l'intérieur.

Pour cela plusieurs types de broyeurs existent :

  • Broyeur à marteaux,
  • Broyeur à ciseaux,
  • Broyeur à couteaux.

Chacun de ces broyeurs est constitué d'un rotor central (axe centrale) autour duquel tourne soit des marteaux, soit des couteaux, soit des ciseaux (encoches en acier qui arrache la matière).Tout broyeur détient une aspiration des poussières issues de cette phase de traitement.

L'éclatement des produits électriques

  • Les chaînes de fragmentation : les produits sont insérés dans un cylindre vertical dans lequel une chaîne tourne de manière continue.
    Les produits sont alors éclatés en morceaux par le choc avec les chaînes et ne peuvent sortir du « moulin à café » que lorsque leur diamètre leur permet de franchir la grille de sortie du cylindre.
  • Les barres de fragmentation : les produits sont insérés dans un cylindre vertical dans le quel des barres mobiles verticalement fixées à un axe central tournent de manière continue.
    Les produits sont alors éclatés en morceaux et ne peuvent sortir du « moulin à café » que lorsque leur diamètre leur permet de franchir la grille de sortie du cylindre.
  • Méthodes d'éclatement des produits par chute : il s'agit d'un grand cylindre (type bétonneuse) dans le quel sont insérés les DEEE.
    La rotation permet aux produits de s'entrechoquer et de casser au fur et à mesure de leurs chutes et de leur progression dans le cylindre.