Vers une économie circulaire

Vous êtes ici : Accueil>Ecologic>Engagements
metier-ecologic-centre-de-traitement

Notre mission : organiser la filière de gestion des DEEE

Mandaté par les pouvoirs publics, Ecologic fournit une solution conforme à la réglementation sur tout le territoire national (DOM inclus), sans discrimination liée à la difficulté d'accès de certains points de collecte.                          

Une mission d'intérêt général pour préserver l'environnement et la planète

Ecologic

  • met en place une filière de collecte et de traitement des DEEE qui satisfait à toutes les exigences de qualité et de sécurité des réglementations françaises et européennes,

  • propose des solutions garantissant l'optimisation de l'ensemble de la filière par une démarche permanente d'innovation et de progrès,

  • assure l'intérêt commun de l'ensemble des partenaires tout en maintenant une gestion économique transparente,

  • participe au développement des économies locales, sociales et solidaires à travers ses partenariats avec des associations d'insertion.

Optimiser les coûts

Afin de mettre en œuvre une filière fiable et efficace, le département Opérations d'Ecologic, en collaboration avec le département R&D et Optimisation et après examen des réponses aux appels d'offres, sélectionne les opérateurs les plus performants sur les plans techniques et environnementaux. Une assurance de traçabilité de l'enlèvement au traitement des DEEE est également donnée par Ecologic.

Le choix des prestataires après mise en compétition permet également de négocier les tarifs afin de tendre vers un optimum économique qui combine au mieux coûts des opérations et bénéfices environnementaux et sociaux attendus. Cette optimisation des coûts passe aussi par un suivi très étroit des prestations des opérateurs qui, en mettant au service de la filière DEEE leurs compétences et leur professionnalisme, se positionnent comme partenaires à part entière d'Ecologic dans la réalisation de sa mission d'intérêt général.

Etre transparent

Ecologic veille à établir avec tous ses partenaires des relations contractuelles adaptées et transparentes qui prennent en compte les configurations locales et les attentes particulières de ses clients. Pour la filière professionnelle, Ecologic propose avant tout des solutions élaborées « à la carte » en fonction des demandes spécifiques et en cohérence avec ses obligations réglementaires.

De plus, Ecologic investit en continu dans des outils ayant pour objectif de faciliter les échanges et la transparence :

  • création d'un extranet permettant aux producteurs, opérateurs et points de collecte d'accéder à leurs comptes ;

  • mise en place d'une plateforme de techniciens dédiée ;

  • développement de différents outils de communication (newsletter, leaflet, kit de communication, etc.).

La R&D comme voie d'optimisation et de développement de la filière

Le département R&D et Optimisation d'Ecologic a pour vocation de rester attentif aux évolutions réglementaires et législatives. Ses membres exercent une vigilance particulière sur toutes les évolutions techniques susceptibles de faire évoluer les solutions opérationnelles de la filière dans l'optique de l'amélioration de son bilan environnemental.

Le développement de nouveaux services et la définition de nouvelles offres commerciales sont aussi, en collaboration avec les autres départements de l'éco-organisme, de leur ressort. Ils s'attachent enfin à la détermination et à l'adaptation du modèle financier sur lequel repose l'activité d'Ecologic et assurent une relation constante avec les différentes parties prenantes du dispositif.