Vous êtes ici : Accueil>Dernières actualités
rapport-activite

Rapport d'activité 2016

Edito : « Ecologic continue de s’inscrire dans l’économie circulaire », René-Louis Perrier, Président

2016 est une année remarquable pour Ecologic. On en retiendra en premier lieu la performance de collecte extraordinaire de 145 000 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers (DEEE) comparés aux 111 000 tonnes de 2015, ce qui représente une croissance de 30 %. Cette performance résulte de différents facteurs : le développement des canaux alternatifs qui s’appuie notamment sur la nouvelle loi obligeant les gestionnaires de DEEE, les prix matières exceptionnellement bas qui ont réorienté des flux vers les déchèteries et aussi de l’accélération conjoncturelle des ventes de téléviseurs à l’occasion d’un changement de norme TNT et d’évènements sportifs.

Mais cette performance de collecte n’est pas sans contrepartie financière : les tonnes collectées au-delà du budget d’Ecologic ont toutes dues être financées par la contribution des producteurs et ce, d’autant plus que les prix matières très bas durant 2016 ne se sont redressés qu’à partir de novembre, induisant une recette matière diminuée. Afin de faire face, deux augmentations de barème ménager ont été soumises aux producteurs en avril et en octobre 2016 pour une mise en œuvre en juillet 2016 et mars 2017. Elles représentent à elles deux une augmentation de l’ordre de 40 %, ce qui est considérable mais entièrement justifié par les performances réalisées par la filière DEEE. Les producteurs ménagers ont compris ce contexte et ont renouvelé leur confiance en Ecologic qui enregistre donc 305 000 tonnes de mises sur le marché ménager et 41,5 millions d’euros de contributions en 2016, soit la meilleure performance de son existence.

2016 est aussi une année où Ecologic a renforcé son système de management de la qualité et de l’environnement. Une nouvelle organisation au service qualité a été mise en place afin de mieux gérer nos risques et non-conformités et afin d’accélérer l’optimisation de nos processus. L’audit à mi-parcours COFRAC pour l’agrément pour les DEEE ménagers a été administré par EY en novembre et décembre 2016. Il ressort que 127 points de contrôle sont respectés, 12 ne sont pas respectés au jour de l’audit mais ont une perspective positive d’ici la fin de l’agrément. Seuls deux sont à ce jour jugées non-conformes. Toutes les énergies d’Ecologic sont dirigées afin de respecter les engagements du cahier des charges de l’agrément.

Au 1er janvier 2016, Ecologic a renouvelé son agrément pour les DEEE professionnels et opère un nouvel agrément portant sur les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) de la cuisine professionnelle. Sur ces deux sujets, le développement d’Ecologic est conforme au cahier des charges. Dans le cas des DEEE professionnels, les collectes sont même largement au-delà des obligations. Un autre fait notable pour 2016 est la forte progression des flux de déchets issus de canaux de l’ESS. En effet, Ecologic accompagne le développement rapide du Réseau des Ressourceries et développe activement ses relations avec les gestionnaires de déchets relevant de l’insertion ou du handicap.

Ecologic continue de s’inscrire dans l’économie circulaire : ses domaines d’approfondissement sont en amont le geste de tri et l’éco-conception et en aval les exutoires pour les matières premières issues de ses recyclages. Ces axes de développement stratégique s’appuient sur des collaborations avec le monde universitaire quand il s’agit de R&D et avec des partenaires européens et notamment sa filiale WEEElogic quand il s’agit des relations avec les producteurs et des débouchés des activités de recyclage.

Retrouver notre rapport annuel d'activité 2016 en ligne.