Vous êtes ici : Accueil>Communiqués
weeelogic-1cc-deee-europe

Le réseau européen d'Ecologic s'étend !

Pour répondre aux besoins des producteurs d’équipements électriques, d’emballages et de piles/batteries en matière de mise en conformité avec les règlementations « déchets » issus des directives de l’Union Européenne, l’éco-organisme français Ecologic et la société allemande 1cc se sont alliés pour créer WEEElogic : un outil de simplification opérationnelle à même de fournir un service unique pour les entreprises, dans chaque Etat de l’UE, grâce à un réseau exhaustif de partenaires.

WEEElogic, le guichet unique européen


Société établie en Allemagne, WEEElogic a été créé en 2013 par Ecologic, 5e éco-organisme européen et 1cc, société allemande spécialisée dans les filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

Guichet unique européen pour les DEEE, les batteries et les emballages, WEEElogic propose ses services de gestion de la conformité environnementale, des solutions de reprise (logistique, remarketing, recyclage) et de conseils aux producteurs, fabricants, importateurs, vendeurs à distance et aux distributeurs. WEEElogic propose avant tout un point d’entrée unique et une simplification des procédures pour accompagner et gérer la mise en conformité des entreprises, tout en réduisant les couts liés. En parallèle, WEEElogic présente un panel de services additionnels : prestation de veille, de conseil et d’expertise réglementaire sur les déchets et l’environnement d’une manière générale.

Ecologic et 1cc, proactifs en Europe


A l’heure actuelle, WEEElogic est le seul acteur à pouvoir offrir un tel degré de service aux entreprises qui mettent des produits sur plusieurs marchés européens. Ecologic est membre du WEEE Forum, un groupement européen d’une quarantaine d’éco-organismes qui a pour vocation de peser sur le débat règlementaire et de proposer une harmonisation « à la hausse » des pratiques opérationnelles en Europe. 1cc est une société de consulting expert international des filières environnementales. Si Ecologic et 1cc ont créé WEEElogic, c’est parce qu’ils ont su analyser un besoin « élargi » émis par leurs clients, pour y répondre de manière coordonnée et cohérente.

Une démarche encouragée par l’Ademe


Dans son rapport annuel sur les DEEE paru en octobre 2014, l’Ademe a développé de nouvelles perspectives. L’agence a notamment mis en avant le besoin d’aider les producteurs transnationaux à se mettre en conformité au niveau européen pour faire augmenter les performances de recyclage au sein même des Etats membres. WEEElogic est la réponse exacte à cette attente exprimée par les pouvoirs publics.

Deux éco-organismes, Italien et Britannique, viennent renforcer le réseau WEEElogic


Un an après sa création, WEEElogic a rempli son pari. Elle est à même de couvrir l’ensemble du territoire européen pour ses clients grâce à son réseau de partenaires : en novembre 2014, deux éco-organismes italien et britannique ont rejoint et donc renforcé WEEElogic.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter Romain Letenneur (managing Director) de WEEElogic GmbH ou consulter le site internet : www.weeelogic.com