Vous êtes ici : Accueil>Citoyens
kit-reseaux-sociaux-jmr-logos-02

Première journée mondiale du recyclage : mobilisons-nous !

Le 18 mars 2018 a lieu pour la première fois une journée mondiale du recyclage. C’est une initiative poussée par le BIR (Bureau of International Recycling) et relayée localement partout dans le monde afin de présenter les enjeux liés au recyclage. En France, Ecologic apporte son soutien à FEDEREC, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, qui pilote une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée.

L'avenir du bien-être environnemental de notre planète est trop important pour ne pas être une préoccupation mondiale. Le pouvoir de la « Septième ressource » doit être reconnu par les dirigeants du monde entier, à travers sept changements concrets :

  • Mettre l'accent sur la législation et les accords internationaux.
  • Favoriser le commerce durable des produits recyclés à travers le monde.
  • Éduquer le public sur la nécessité de recycler.
  • Convenir d'un langage commun sur le recyclage (mêmes définitions, mêmes messages).
  • Faire du recyclage un enjeu communautaire, soutenir les dispositifs et les initiatives qui aident les ménages et les entreprises à recycler.
  • Travailler avec l'industrie pour encourager la « conception intégrant le recyclage » et la réutilisation des matériaux - réduire les déchets, se concentrer sur l'efficacité et l’écoconception.
  • Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives favorisant de meilleures pratiques et technologies de recyclage.

L’objectif est d’encourager le monde entier à adopter un nouveau regard sur les biens et équipements qu’il utilise et dont il se débarrasse chaque jour ainsi qu’à donner un nouveau sens à la notion de « déchet ». L’organisation souhaite, au-delà de la sensibilisation du grand public faire reconnaître par les pouvoirs publics le rôle essentiel du recyclage et du secteur du recyclage dans la protection de la planète. Pour cela il demande aux acteurs influents du monde du recyclage de fédérer leurs publics à l’occasion de la journée du 18 mars 2018 à travers de multiples actions de communication et sensibilisation.

A cette fin, d’ici au 18 mars, FEDEREC propose des animations sur les réseaux sociaux et sur le terrain ainsi qu’une conférence de presse le 15 mars avec tous les partenaires, dont Ecologic.

 Soyez connectés :

  

Points de collecte les plus proches de chez moi

Chercher
Ecologic, le schema de vie des equipements

85360.56

Tonnes de déchets électriques collectés depuis janvier 2018