Vous êtes ici : Accueil>Actualités

Les énergivOres : une idée pédagogique, tout en images

Depuis décembre 2011, le SCEREN SRDP de Franche-Comté, avec le soutien de l' ADEME, propose gratuitement sur internet, le visionnage de vidéos baptisées « Les énergivOres » ; ce afin de nous initier aux bonnes pratiques liées à nos équipements domestiques. Particulièrement inventives, elles mettent en lumière certains de nos petits travers et négligences en matière de préservation de l'environnement. Une manière habile de nous dire que nous pouvons faire beaucoup mieux.

Une mini série en 20 épisodes


« Les énergivOres » TV nous propose donc 20 programmes courts d'1 minute 30, mettant en scène des équipements électriques et électroniques animés, mis dans des situations de la vie courante (les encrassés, les délaissés, les veilleurs...).

Certains de ces programmes délivrent des conseils emplis de bon sens, d'autres poussent vraiment la réflexion plus loin quant à nos modes de consommation énergétiques. C'est le cas notamment de ceux ayant trait aux usages de nos équipements électriques et électroniques.


Les énergivOres : Les connectés par LES_ENERGIVORES

A ce titre, Ecologic salue l'initiative, lui qui œuvre depuis sa création à favoriser la consommation responsable et de recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Quel est le coût environnemental de nos équipements


La dématérialisation de l'information grâce aux TIC a favorisé l'essor et la multiplication des supports électroniques. Tablettes, Smartphones, et autres appareils-photo numériques ont fait leur apparition dans notre quotidien, permettant de multiplier nos échanges de contenus et nos communications. Seulement voila, derrière la dématérialisation d'internet se cachent des datacenters bien réels.

Nos activités sur le web ont donc, malgré tout, un impact environnemental à prendre en considération. Ces films pédagogiques et tous publics ont l'immense mérite de rappeler que nos équipements usent de technologies extrêmement gourmandes en énergie ; EnergivOres donc !

Un prix pour récompenser l'initiative


Parmi les films de la mini série, « les connectés » fut primé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) au titre de meilleur court-métrage sur l'énergie durable :
« Il met en scène un smart-phone, une box et une tablette, persuadés de respecter l'environnement puisqu'ils transmettent des images virtuelles. Mais qui découvrent que le nuage numérique, grâce auquel ils communiquent, mobilise des milliers de serveurs informatiques dans le monde, dont la production de CO2 est déjà supérieure à celle du transport aérien. »

Remplissant sa mission éducative, L'initiative est évidemment à encourager, puisque la pertinence du propos est renforcée par un ton qui n'est ni moralisateur ni culpabilisateur, mais bien humoristique et ludique.

Bon visionnage à tous !

Liens partenaires :

http://www.energivores.tv/
http://crdp.ac-besancon.fr/

  
No
#8C4600
#FFFFFF
03 janvier 2011
30 décembre 2011
2011-01-03T17:15:00+01:00
638Depuis décembre 2011, le SCEREN SRDP de Franche-Comté, avec le soutien de l' ADEME, propose gratuitement sur internet, le visionnage de vidéos baptisées « Les énergivOres » ; ce af...

 Rédaction Ecologic

Caché
Caché
Caché
Non