Vous êtes ici : Accueil>Événements
p1010232

La Réunion - Ecologic en visite pour développer le recyclage des DEEE pro

Ce mois de novembre 2016, Pénélope Guy, Responsable Marchés BtoB et Distribution chez Ecologic, est à La Réunion et à Mayotte pour aller à la rencontre des entreprises locales et les accompagner dans leur problématique de gestion (collecte et recyclage) de leurs équipements électriques professionnels (matériel informatique et bureautique, appareils chauffants ou réfrigérants, ...).

En tant qu’éco-organisme en charge du pilotage de la filière professionnelle, Ecologic a pour mission de sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux du recyclage et apporter des solutions concrètes pour le développement d’une filière nationale et locale. La gestion Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) issus des entreprises est règlementée sur tout le territoire national. Il s’agit d’éviter le gaspillage de matières premières et les pollutions générées par les déchets.

Situé au large de l’Afrique, au cœur de l’océan indien, La Réunion et Mayotte sont distantes de plus de 9 000 kilomètres de la métropole. Du fait, de leur éloignement, la gestion des DEEE dans ces territoires insulaires doit faire l’objet d’une prise en compte adaptée. Cette prise en compte doit intégrer notamment le développement local de la filière française de recyclage des DEEE : les activités liées au traitement des déchets induisent un dynamisme économique non-négligeable.

C’est pour mener à bien cette entreprise que la semaine dernière, Ecologic a rencontré les acteurs économiques de l’ile de La Réunion. Parmi eux :

  • L’opérateur local RVE qui a une capacité de traitement de 1 500 tonnes de DEEE et qui emploie sur son site 60 personnes ;
  • Le distributeur de froid professionnel FRITEC, qui souhaite développer la communication et la collecte auprès de ses clients ;
  • Les CHU de Saint-Pierre et de Saint-Denis ;
  • Les entreprises SRB Toshiba groupe SMB ;
  • L’association Ti Dalons, un ESAST qui emploie 75 personnes et traite 10 tonnes de DEEE par an ;
  • Les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

« La diversité du panel des « entreprises et administrations » que j’ai pu rencontrer montre bien comme chacun est, et se sent concerné par la gestion de ses déchets électriques. Mon rôle est de créer des synergies entre tous ces acteurs locaux pour faire émerger des solutions économiquement viables et bienveillantes vis-à-vis de l’environnement. » constate Pénélope Guy.

Cette première semaine de visites et de rencontres a été ponctuées par une intervention dans un colloque organisé par Ecologic et le Syndicat de l'Importation et du Commerce de la Réunion (SICR) où a été présenté le service de collecte dédié aux entreprises www.e-dechet.com.

Ecologic remercie les acteurs locaux pour leur volontarisme et leur engagement en faveur de l’environnement et particulièrement le SICR pour son aide précieuse afin de faire connaitre la filière de recyclage des DEEE professionnels à la Réunion.

Cette semaine, Ecologic poursuit sa visite des DROM de l’océan indien à Mayotte. Plus d’info à venir très bientôt !

Media

Image(s)