| DEEE collectés | |
| En 2010 | 34 618,42 t |
| En 2009 | 65 602 t |
| Polluants sécurisés | |
| Fluides frigorigènes (CFC...) | 182,47 t |
| Verres de tubes cathodiques | 4 797,49 t |
|
|||
| Fer | 16 174,53 t | ||
| Métaux non ferreux | 3 604,40 t | ||
| Plastiques | 4 382,96 t | ||
|
|||
| Fers recyclés en Tour Eiffel | 2,22 | ||
| Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre | 0,75 | ||
| Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés | 70 127,40 | ||
|
Totaux globaux par la filière |
Le Weee Forum, qui regroupe 39 éco-organismes européens* de la filière DEEE, s’intéresse de près aux méthodologies de traitement et de dépollution des déchets issus des écrans. Depuis trois ans, un groupe technique spécifique, dont fait partie Ecologic, a pour mission d’élargir les connaissances de chacun et de recenser toutes les pratiques utilisées par les différents opérateurs européens.
Les parcours et le devenir de chaque fraction de déchet ont ainsi pu être identifiés, de nouvelles méthodes de démantèlement ont pu être mises en lumière, des solutions de valorisation innovantes (notamment pour le verre issu des tubes cathodiques) ont pu être partagées.
Le 16 mars prochain, ce groupe de travail se réunira à Dublin afin d’échanger à nouveau sur les expériences menées au sein des pays participants. Une nouvelle occasion d’adapter le développement de la filière aux récentes évolutions du marché et aux contraintes réglementaires.
*au sein de 27 pays
|
Article précédent
Mieux comprendre ce que contiennent nos écrans...
|
Article suivant
Produire en polluant moins est aujourd’hui possible. Alors qu’un nouveau barème des éco-contributions intégrera à partir de la mi-2010 une modulation en fonction des efforts fournis en matière d’éco-conception, EcoLogic accompagne ses adhérents producteurs qui souhaitent mettre en place une démarche environnementale dès l’amont de la production. |