| DEEE collectés | |
| En 2012 | 30 960,30 t |
| En 2011 | 73 483 t |
| Polluants sécurisés | |
| Fluides frigorigènes (CFC...) | 162,31 t |
| Verres de tubes cathodiques | 4 292,00 t |
|
|||
| Fer | 14 475,62 t | ||
| Métaux non ferreux | 3 222,06 t | ||
| Plastiques | 3 894,92 t | ||
|
|||
| Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre | 0,67 | ||
| Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés | 62 318,69 | ||
| Tour Eiffel | 1,98 | ||
|
Totaux globaux par la filière |
Recycler ma vieille télé,
Recycler mon vieux frigo,
Recycler ma vieille cafetière,
C'est mon geste pour la planète !
Le SYCTOM lance une nouvelle campagne de communication « C’est mon geste pour la planète » relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.
Parce que 70% des petits appareils électroménagers sont encore jetés dans le bac d’ordures ménagères, le SYCTOM et ses collectivités adhérentes se sont engagés à optimiser les collectes pour travailler sur la qualité du traitement et orienter les DEEE vers une filière qui assurera leur dépollution.
Optimiser les taux de collecte
Pour répondre à cet objectif, le SYCTOM a conçu à destination de ses collectivités adhérentes un kit clé en main de diffusion de l’information, composé d'affiches, de flyers, d'articles pour les bulletins municipaux, d’une bannière animée pour les sites internet. Le tout est personnalisable et téléchargeable directement sur le site internet du SYCTOM : http://www.syctom-paris.fr/
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie globale du Syndicat de prévention et de sensibilisation des citoyens sur la question des déchets ménagers. Le SYCTOM a fait le choix d’axer cette campagne d’information autour de la reprise du « un pour un » car la gestion directe des DEEE par les producteurs et les éco-organismes constitue la solution la plus appropriée non seulement pour le SYCTOM et ses communes adhérentes, mais aussi et surtout pour le citoyen.
Le citoyen au cœur de cette campagne
La piste retenue par le SYCTOM pour cette campagne est d’inciter à la reprise du « un pour un », en axant le message sur le geste pour l’environnement et non sur l’acte d’achat. Redonner du sens au geste de l’habitant, s’adresser au citoyen plutôt qu’au consommateur, tel est le pari du SYCTOM. Avec son côté retro évoquant le renouvellement des équipements électroménagers, cette campagne qui détourne les codes d’une publicité commerciale, entend attirer l’attention du citoyen en lui permettant de s’identifier dans un geste valorisant pour l’environnement. |
|
|
Article précédent Découvrez la liste complète des collectivités locales partenaires d'Ecologic. |
Article suivant
Construit en remplacement de la TIRU, devenue obsolète, en plein cœur du quartier d’affaire d’Issy-les-Moulineaux (92), le centre de tri et de valorisation Isséane se singularise clairement de l’image qu’une telle infrastructure peut avoir dans l’imaginaire collectif. En effet, malgré son activité et l’espace important que celle-ci requiert, ce centre s’intègre parfaitement au cadre urbain environnant. |