Entreprise - Que faire de mes déchets électriques ?

18 avril 2016
18 avril 2013
Vous êtes une entreprise ou une administration et vous possédez des équipements électriques et électroniques en fin de vie ? Vous cherchez une solution de recyclage ? Vous voulez savoir ce que dit la réglementation à ce sujet ?

Retrouvez tous les services et informations qui vous concernent sur e-dechet.com, le site dédié à l'enlèvement et au recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) des professionnels.

Pourquoi recycler ses Equipements Electriques ?


On appelle DEEE l'ensemble des appareils électriques arrivés en fin de vie : matériel informatique et bureautique, équipements de cuisine et froid commercial ou encore de climatisation/ventilation... La réglementation en vigueur impose le recyclage de ces déchets sur le territoire national.

Banc de test pour réemploi chez Recyclea

La réglementation environnementale engage la responsabilité des entreprises détentrices de déchets :


  • l'article L541-1-1 du code de l'environnement définit le détenteur de déchets comme étant le « producteur des déchets ou toute autre personne qui se trouve en possession des déchets ».

 

  • l' article L541-2 du code de l'environnement stipule que « toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination [...] ».

serveur


En réponse aux exigences réglementaires, l'état a agréé l'éco-organisme Ecologic pour mettre en œuvre une filière opérationnelle de gestion des DEEE professionnels. Dans un souci de simplification et d'ergonomie, Ecologic a développé le web service « e-dechet.com ».

Sur www.e-dechet.com, baptisé « la déchèterie en ligne pour les professionnels », les entreprises ont la possibilité de réaliser un devis en ligne pour un enlèvement de leurs DEEE. Ecologic prend en charge gratuitement les équipements de marques de ses adhérents (liste consultable ici).

Les utilisateurs d'e-dechet.com ont accès dans un espace personnel sécurisé à l'ensemble des documents règlementaires garantissant la bonne marche des opérations, et la valorisation finale et conforme de leurs déchets (BSD, certification des destructions...).

Le recyclage, un principe vertueux


Les bénéfices liés au recyclage des DEEE sont multiples. Tout d'abord, traditionnellement les activités de recyclage contribuent à l'insertion professionnelle de populations en difficulté. Selon l'European Electronics Recyclers Association, l'industrie de la collecte et du traitement des DEEE représenterait plus de 100 000 emplois. Ils sont non-délocalisables puisque 100% des DEEE collectés par la filière réglementée sont traités au sein de l'Union Européenne.

Par ailleurs, le recyclage permet la réutilisation durable de matières présentes en quantité limitée sur terre dont les processus d'extractions sont parfois extrêmement polluants. En confiant ses déchets à Ecologic, les entreprises participent à cet élan vertueux qui allie les trois composantes du développement durable, tout en ayant la garantie que leur responsabilité est prise en charge en toute conformité avec la législation.





0000-00-00 00:00:00

La webTV d'Ecologic

Nos événements

Janvier 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Voir tous nos événements
01 30 57 79 09