Abonnez-vous

 
 
Compteur instantané
DEEE collectés
En 2010 34 622,85 t
En 2009 65 602 t
Polluants sécurisés
Fluides frigorigènes (CFC...) 182,49 t
Verres de tubes cathodiques 4 798,10 t
Fractions générées
Fer 16 176,60 t
Métaux non ferreux 3 604,87 t
Plastiques 4 383,53 t
Equivalents
produits recyclés
Fers recyclés en Tour Eiffel 2,22
Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre 0,75
Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés 70 136,49
Totaux globaux par la filière
 
 

Calendrier Ecologic

 
 
 

Barème Eco-contribution

 
 

Quizz

 
 

Rapport d'activités

 
 

Fondateurs actionnaires

Logos fondateurs et actionnaires de Ecologic France

 
 

Twittecologic

  • Loading...
 
 
 
 

Créer un PDF Recommander Imprimer

Dossier de Presse Ecologic

Page de garde du dossier de presse

Edito


Ecologic est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour exécuter l’obligation des producteurs et importateurs de prendre en charge la fin de vie des équipements électriques. Ecologic est ainsi une société de droit privé qui opère pour l’intérêt général dans un secteur réglementé. Cela nous donne un certain nombre de particularités : si la mission principale d’Ecologic est de sélectionner et de mettre en œuvre un réseau d’opérations national efficace pour l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), il a aussi pour mission d’en garantir la qualité irréprochable en termes environnementaux et sociaux. Cette qualité environnementale et sociale s’appuie sur un outil de traçabilité intégré et sur un suivi de notre base de prestataires.

 

Le tri sélectif des produits que nous rejetons permet à la fois une dépollution plus efficace et le recyclage des matières qu’ils contiennent. Le recyclage que nous mettons en œuvre sur la filière D3E permet de réutiliser 80 % des matières et de valoriser énergiquement 5 % supplémentaires. Les polluants que nous extrayons sont par exemple les gaz frigorigènes des réfrigérateurs, les métaux lourds tels que le mercure, les poudres électroluminescentes des tubes cathodiques, certains condensateurs pouvant contenir des PCB, les piles et accumulateurs. Il est très important d’isoler et de détruire ces polluants qui ne posent pas de problèmes lors de l’utilisation des équipements mais qui peuvent devenir très nuisibles à l’environnement et à la santé si ces produits sont laissés dans la nature sans précaution.

 

Ecologic défend les valeurs de l’environnement au service de l’homme et de la société dans laquelle nous évoluons. Nous sommes à la fois citoyens d’une planète à préserver, salariés d’une entreprise, d’une association ou d’un service public et, finalement, consommateurs des produits que nous achetons et jetons. Cela fait de nous des personnes responsables qui doivent envisager toutes les facettes de la problématique de notre société de consommation et, pour ce qui nous concerne, du recyclage des DEEE afin de réfléchir à des solutions gagnantes pour tous.


René-Louis Perrier, président d’Ecologic

 

SOMMAIRE


1) Ecologic ou la nécessité de gérer les déchets électriques et électroniques 3

 

a) Qu’est-ce qu’un DEEE ? 3
b) Les dangers des équipements électriques et électroniques en fin de vie 4
c) Les DEEE au cœur du débat environnemental 5

 

2) Ecologic donne une 2e vie aux déchets électriques 9

 

a) Fiche d’identité 9
b) L’équipe d’Ecologic 10
a) Le métier d’Ecologic 12
b) Les valeurs d’Ecologic 12
c) Les engagements d’Ecologic 13

 

3) Un mission d’intérêt général pour préserver l’environnement et la planète 15

 

a) Ecologic, un service fiable et performant 15
b) Les partenaires de la filière DEEE ménagers 16

Partagez cet article avec vos amis et votre réseau en cliquant sur votre plateforme préférée :
Pièces jointespdf ECOLOGIC_Dossier de presse 060709.pdf