| DEEE collectés | |
| En 2012 | 30 942,66 t |
| En 2011 | 73 483 t |
| Polluants sécurisés | |
| Fluides frigorigènes (CFC...) | 162,21 t |
| Verres de tubes cathodiques | 4 289,56 t |
|
|||
| Fer | 14 467,39 t | ||
| Métaux non ferreux | 3 220,22 t | ||
| Plastiques | 3 892,66 t | ||
|
|||
| Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre | 0,67 | ||
| Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés | 62 282,56 | ||
| Tour Eiffel | 1,98 | ||
|
Totaux globaux par la filière |
La directive européenne 2002/96/CE concernant la gestion des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) a été transcrite en droit français par le décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005. Ce décret, ensuite encodé dans le code de l’environnement, est l’objet en décembre 2011 d’une modification. Plusieurs raisons à cela.

l’augmentation des exigences dans les performances de collecte et de traitement,
l’apparition de nouveaux produits (fruit de l’innovation technologique des fabricants d’équipements),
la prise en compte des nouvelles disposition législatives environnementales (grenelle 2, droit communautaire…),et enfin,
la création d’une filière agréée en ce qui concerne la gestion des DEEE des entreprises.
Au vue de ces nouvelles donnes, des ajustements étaient nécessaires.
Attentif aux évolutions réglementaires, Ecologic se fait l’écho des pouvoirs publics auprès de ses adhérents, de ses clients, de ses partenaires ou encore du grand public afin de les aider dans leur geste de tri, au quotidien.
Ecologic en profite pour rappeler qu’il est important de prendre en compte la fin de vie responsable de nos équipements dès l’acte d’achat, en se renseignant notamment auprès des distributeurs et des éco-organismes sur les modalités de collecte sélective.
Ce qu’il faut retenir du nouveau décret, concernant les DEEE :
Un nouveau décret, ce sont des applications concrètes qui doivent être mises en place. Pour cela, il fait l’objet d’une consultation publique pour 15 jours à compter du 22 novembre 2011 à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Au regard des nouvelles dispositions prises en faveur du recyclage des DEEE ; fixant des objectifs de performance plus élevés pour la filière ménagère, et optant pour la création d’une filière agréée pour la gestion des DEEE des entreprises ; l’année 2012 marquera un tournant pour l’éco-organisme Ecologic.
Ce dernier se réjouit du renforcement de l’appareil réglementaire et encourage ses partenaires à participer à la consultation des pouvoirs publiques.
Pour en savoir plus :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Consultation-du-public-sur-le,25237.html
|
Article précédent Le Décret n° 2012-617 du 2 mai 2012 relatif à la gestion des déchets de piles et accumulateurs et d'équipements électriques et électroniques vient de paraître dans le Journal Officiel. |
Article suivant
Selon l’ADEME, chaque année, de 1,7 à 2 millions de tonnes de DEEE sont générés par les entreprises et les ménages. Avec moins de 1,3 million de tonnes par an, les DEEE ménagers ne représentent que 5 % des ordures ménagères, soit une faible part du total des déchets produits en France. |