Abonnez-vous

 
 

Où déposer mes déchets (DEEE et autres) ?

 
 
Compteur instantané
DEEE collectés
En 2012 7 603,97 t
En 2011 73 483 t
Polluants sécurisés
Fluides frigorigènes (CFC...) 39,54 t
Verres de tubes cathodiques 1 054,67 t
Fractions générées
Fer 3 559,04 t
Métaux non ferreux 790,81 t
Plastiques 947,46 t
Equivalents
produits recyclés
Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre 0,16
Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés 15 159,28
Tour Eiffel 0,49
Totaux globaux par la filière
 
 

Calendrier Ecologic

 
 
 

Barème Eco-contribution

 
 

Le saviez vous ?

Informations et
bonnes pratiques

Gestes au quotidien pour préserver les ressources de la planète

 
 

Fondateurs actionnaires

Logos fondateurs et actionnaires de Ecologic France

 
 

Twittecologic

  • Loading...
 
 
 
 

Créer un PDF Recommander Imprimer

Les collectivités locales

Les collectivités locales ont un rôle fondamental pour la mise en place des collectes sélectives qui soient respectueuses de l'environnement. Elles ont également pour mission d’informer les citoyens sur les méthodes de tri et de consommation durable.

 

Les collectivités locales

 


envoyé par Rudologia.

 

Opportunité financière

 

La mise en place d'un système de tri sélectif DEEE est une réelle opportunité pour les collectivités locales puisqu'elles se trouvent, libérées des coûts financiers mobilisés pour les DEEE mélangés parmi les autres types de déchets.

 

Par ailleurs, les éco-organismes versent des compensations financières aux collectivités locales pour augmenter le volume des appareils électriques à traiter et pour financer l'aménagement des déchèteries.

Opportunité pédagogique auprès des citoyens

 

La gestion des DEEE ménagers s'inscrit dans une démarche d'intérêt général. Les collectivités locales ont l'opportunité d'apporter leur contribution à l'édification progressive du dispositif et de compléter le discours des éco-organismes en informant les administrés sur les bonnes pratiques en matière de tri sélectif et des moyens mis à leur disposition.

 

Mise en œuvre : Organisation

 

Pour établir le profil d'un point de collecte, la collectivité doit prendre en compte le débit du point de collecte (quantité de DEEE amenés sur le site par unité de temps), la place disponible et la durée de stockage compatible avec la sécurité des DEEE collectés. La collectivité doit également veiller à l'accessibilité du point de collecte par les véhicules d'enlèvement. Dans tous les cas, le point de collecte doit permettre de séparer et de stocker les 4 flux prévus.

 

Dans le cadre d'une collecte d'encombrants, nous étudions la mise en place d'une collecte spécifique pour les DEEE.

 

Caractéristiques des points de collecte

 

Les points de collecte doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • être ouverts et en fonctionnement actif
  • être aménagés de façon à collecter séparément 4 flux et à accueillir les contenants mis à disposition gratuitement par l'éco-organisme
  • disposer des capacités de stockage nécessaires pour respecter les seuils d'enlèvements prévus.
Partagez cet article avec vos amis et votre réseau en cliquant sur votre plateforme préférée :
Article précédent

Les opérateurs logistiques sont les maîtres d’œuvre de la filière dont la mission est d’éliminer les DEEE collectés sélectivement en réduisant au minimum l’impact environnemental de leurs opérations et en maximisant le réemploi des produits et matières traitées.

Article suivant

Dans le cadre des directives européennes sur le développement durable, un éco-organisme est une structure (société, consortium, collectivité) qui assume la responsabilité financière et organisationnelle des producteurs pour la gestion des produits en fin de vie tels que les équipements électriques et électroniques, les véhicules, les papiers, les ampoules…

 
Personnalisez: gérer les widgets
 

Netvibes Ecologic

 
 

e-dechet

 
 

Flash actualité

 
 

Recherche par tags, mots-clés

deee déchets filière électriques recyclage traitement organisme appareils environnement sensibiliser déchèterie démantèlement réemploi collecter déchet téléphones traçabilité ademe mobiles réfrigérateurs composants deeeglingués poubelle informatique consommables ordi 14001 9001 tonnages weee ocad3e mutualisée condensateurs ordinateur reporting innovation recycleries aluminium d3easy asus réfrigérants électroménager téléviseurs écrans equipement ecologie dépolluer climatiseurs tendance capter meddtl aspirateurs technologique client anniversaire electronique règlementation fréquence certainement coopération réjouit films avaient d’accompagnement résidence vision transformée garder série gamme défectueux d’ordinateurs bricolage gouv élevée technologie administratifs courante partiellement btob agréées zinc spécial l’évolution visitez développement initier distributeurs… traitement… vecteur intéressante remplacement résume modifier innov24 augmente tendances innovants panne donnons smartphone énergétiques marchés attend significative coup parisien batteries economie cascade trimestriel gouvernance metteurs interviewé renouvellent trait poussent l’accent prévision positive sentiment significatifs renouvellements éventuelle terminaux facilités personne poursuivre interrogations chauffage remercie l’écho forfait candidat défini remarquable l’invitation montrer mélanges législatives induit citoyenne implication lots commande maitriser ajustements énergivores coté puisqu scène idée protagonistes l’obsolescence avéré bénéficie pros réelle doté animés icpe guichet recycler  compétitivité offres comprise plomb… favorisé connectés

 
 

Notre journal DEEE

 
 

Annonces

 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 409 invités en ligne