| DEEE collectés | |
| En 2010 | 34 625,84 t |
| En 2009 | 65 602 t |
| Polluants sécurisés | |
| Fluides frigorigènes (CFC...) | 182,51 t |
| Verres de tubes cathodiques | 4 798,51 t |
|
|||
| Fer | 16 177,99 t | ||
| Métaux non ferreux | 3 605,18 t | ||
| Plastiques | 4 383,91 t | ||
|
|||
| Fers recyclés en Tour Eiffel | 2,22 | ||
| Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre | 0,75 | ||
| Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés | 70 142,59 | ||
|
Totaux globaux par la filière |
Ecologic prend en charge, pour le compte des producteurs, la fin de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) : collecte, dépollution, recyclage et valorisation.
Ecologic sélectionne, audite et contrôle ses opérateurs partenaires pour assurer en totale transparence une filière optimisée, saine et garantie.
Nous sélectionnons et mettons en œuvre un réseau d’opérations national efficace pour l’enlèvement et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Ecologic est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics.
Il propose à ses adhérents de prendre en charge, contre versement d’une contribution financière, les obligations qui incombent aux producteurs d’équipements électriques et électroniques ménagers, à savoir :
- la participation au financement auprès des collectivités locales des coûts supplémentaires liés à la collecte sélective des DEEE ;
- l’enlèvement des DEEE collectés auprès des collectivités, des points de vente ou d’autres points de collecte;
- le traitement sélectif, la dépollution et la valorisation des DEEE collectés.
Notre nature d’éco-organisme d’Ecologic induit que cette société n’a pour vocation ni de réaliser des profits ni de rémunérer ses actionnaires. Ecologic est au seul service de ses adhérents et clients au bénéfice de la protection de l’environnement.
Les polluants que nous extrayons sont par exemple les gaz frigorigènes des réfrigérateurs, les métaux lourds tels que le mercure, les poudres électroluminescentes des tubes cathodiques, certains condensateurs pouvant contenir des PCB, les piles et accumulateurs.
Il est très important d’isoler et de détruire ces polluants qui ne posent pas de problèmes lors de l’utilisation des équipements mais qui peuvent devenir très nuisibles à l’environnement et à la santé si ces produits sont laissés dans la nature sans précaution.
Ecologic défend les valeurs de l’environnement au service de l’homme et de la société dans laquelle nous évoluons.
|
Article précédent "Nous sommes à la fois citoyens d’une planète à préserver, salariés d’une entreprise, d’une association ou d’un service public et, finalement, consommateurs des produits que nous achetons et jetons. Cela fait de nous des personnes responsables qui doivent envisager toutes les facettes de la problématique de notre société de consommation et, pour ce qui nous concerne, du recyclage des DEEE afin de réfléchir à des solutions gagnantes pour tous." René Louis Perrier, Président. |
Article suivant
Le 22 février 2010, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer organisait, en la présence de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie et de Michel Bourgain, vice-président de l’Association des Maires de France et président de la commission consultative pour les DEEE ménagers, une conférence pour présenter les bilans et les objectifs. En renouvelant leur confiance en cette filière jeune et prometteuse.
|