| DEEE collectés | |
| En 2012 | 29 967,72 t |
| En 2011 | 73 483 t |
| Polluants sécurisés | |
| Fluides frigorigènes (CFC...) | 157,03 t |
| Verres de tubes cathodiques | 4 154,53 t |
|
|||
| Fer | 14 012,44 t | ||
| Métaux non ferreux | 3 118,64 t | ||
| Plastiques | 3 767,87 t | ||
|
|||
| Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre | 0,65 | ||
| Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés | 60 285,89 | ||
| Tour Eiffel | 1,92 | ||
|
Totaux globaux par la filière |
En fin de vie, nos équipements électriques et électroniques sont pris en charge par des éco-organismes agréés, qui ont la responsabilité de transformer nos déchets en ressource.
La gestion de nos DEEE est donc assurée conformément à la réglementation française et européenne selon des procédés respectueux de l’environnement. Cela sous-entend que le recyclage des fractions valorisables ne peut-être réalisé qu’uniquement après une dépollution en profondeur de nos vieux appareils.
En moyenne, on récupère sur un DEEE :
(Les 20% de matières restantes sont valorisées énergétiquement ou constituent des déchets ultimes.)
Les fractions recyclables sont récupérées pour être remises sur le marché créant ainsi une économie circulaire. Certains composants comme les métaux ferreux et non-ferreux sont considérés comme de véritables matières premières secondaires puisque leurs propriétés ne s’altèrent pas, au contraire des plastiques dont la qualité se détériore au fur et à mesure des utilisations. Ces derniers ont donc un temps de vie limité.
-42,6% de fer
-14,7% de fractions minérales et de verres
-12,6% de plastiques
-8,2% de métaux non-ferreux (cuivre, zinc, aluminium…)
(Les 20% de matières restantes sont valorisées énergétiquement ou constituent des déchets ultimes.)
|
Article précédent Se débarrasser à Paris de ses Déchets d’Equipements Electriques et électroniques (DEEE ou D3E), qu’ils s’agissent de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables ou bien de machines à laver, semble parfois relever du parcourt du combattant. C’est pourtant une idée reçue, car des solutions existent bel et bien. On peut même choisir celle qui nous correspond le mieux, en fonction de nos besoins et de notre sensibilité.
Ecologic, éco-organisme agréé à la collecte et au traitement des DEEE vous propose trois solutions de collecte éco-responsables : |
Article suivant
Les cartes électroniques sont présentes dans tous nos équipements électriques, on les retrouve naturellement dans nos DEEE. |