Ecologic : un éco-organisme dédié à la récupération, au recyclage et à la valorisation des DEEE

10 mai 2016
20 novembre 2013

On désigne par le sigle DEEE ou encore D3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques, soit les équipements électriques arrivés en fin de vie. On recense ainsi les imprimantes, téléphones filaires ou portables, ordinateurs, écrans, téléviseurs, appareils multimédia divers, boitiers GPS, appareils photos numériques et leur famille est bien trop vaste pour s’assurer de tous les citer sans en oublier.

L'industrie du recyclage, pilier de l'économie circulaire

L’électronique est partout. Objets du quotidien, nous utilisons tous, tous les jours, des appareils électriques et électroniques tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Constitués de divers matériaux spécifiques, leurs déchets posent un épineux souci de traitement. Dotés de divers composants et matières premières polluantes si laissées dans la nature, le traitement de ces produits en fin de vie doit faire l’objet d’une organisation rigoureuse. Ainsi, sont extraits par exemple :

  • les gaz frigorigènes des réfrigérateurs,
  • des métaux lourdstels que le mercure, les poudres électroluminescentes des tubes cathodiques ou encore,
  • certains condensateurs qui contiennent des PCB,
  • des piles,
  • des accumulateurs.

Il est primordial d’isoler et de détruire ces polluants. Essentielles au bon fonctionnement de l’appareil, ces matières pourtant nocives posent un crucial problème environnemental lorsque l’appareil arrive en fin de vie. Leur dégradation peut être nuisible pour la nature, voire même dangereuse pour la santé ; et ce, particulièrement si ces produits sont laissés à l’abandon sans précaution ou jeter dans nos poubelles quotidiennes.

Le traitement de ces polluants implique un processus à part, unique et spécifique ; et ce, dans une mission responsable de préservation de l’environnement.

Parallèlement, les matières récupérées lors de ces étapes de traitement, sont une nouvelle source d’approvisionnement. Fer, cuivre, or, plastiques, autant de matières qui pourront être réinjectées dans le circuit industriel, et permettre la fabrication de nouveaux équipements. Ecologic intervient pour défendre les valeurs de l’environnement au service de l’homme et de la société dans laquelle nous évoluons.

Société de droit privé, Ecologic opère pour l’intérêt général

Eco-organisme agréé par l’Etat, notre organisation intervient sur la prise en charge des D3E. Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement.

Avec transparence et expertise, notre rôle est d’assurer une filière saine, optimisée et garantie, ceci sur l’ensemble des étapes du processus de logistique et de traitement :

  • collecte,
  • démantèlement,
  • dépollution,
  • recyclage et
  • revalorisation


Suivez en images dans cette vidéo, les différentes étapes du recyclage d’un produit d’équipement électrique et électronique.

Ecologic - Fin de vie d'un déchet électrique... par Ecologic_France

Notre fonctionnement, un circuit bien orchestré sur un secteur réglementé

Plusieurs constructeurs, producteurs et éditeurs font confiance à Ecologic pour gérer l’ensemble de la filière du traitement de leurs produits industriels et ménagers. En contribuant financièrement à notre éco-organisme, chacun d’eux devient adhérent de notre société.

Avec un statut d’éco-organisme, Ecologic n’est pas une entreprise comme les autres. Sa mission d’intérêt général l’implique dans une action environnementale. Elle ne saurait réaliser des profits ou encore rémunérer ses actionnaires adhérents. Entièrement dédiée à la protection de l’environnement, Ecologic agit au seul service de ses adhérents pour le respect de leurs obligations légales en matière de traitement de leurs D3E en fin de vie.

Le rôle de l'éco-organisme Ecologic est d'assurer aux producteurs d'appareils électriques et électroniques :

  • la participation au financement auprès des collectivités locales des coûts liés à la collecte sélective des DEEE ;
  • l’enlèvement des DEEE regroupés par les collectivités, les points de vente ou d’autres points de collecte ;
  • le traitement, la dépollution et la valorisation des DEEE ainsi collectés séparement.

La garantie Ecologic : plus qu’une mission, un engagement

Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, certifie :

  • Une qualité irréprochable de la filière en termes environnementaux et sociaux ;
  • Un tri à la source intelligent des produits rejetés. Ceci pour permettre à la fois leur dépollution plus efficace et le recyclage fiable des matières qu’ils contiennent ;
  • Un recyclage utile et efficace permettant de réutiliser 80% des matières récupérées et de valoriser énergiquement 5% supplémentaires.
1
0000-00-00 00:00:00
01 30 57 79 09