Les engagements en faveur du développement durable

29 juillet 2016
15 avril 2013

L'activité d'Ecologic s'appuie sur les piliers du développement durable : préservation des ressources naturelles et de l'environnement, recherche de la pertinence économique, soutien à l'économie locale, sociale et solidaire. Par la récupération, la dépollution et la valorisation des D3E, Ecologic contribue à préserver la nature.

Les valeurs d'Ecologic


La gestion durable des déchets qu'ils soient issus des appareils électriques et électroniques ou d'autres produits de consommation constitue un enjeu majeur pour nos sociétés.

Protection de l'environnement


Le « métier » de dépollution des DEEE
, place Ecologic au premier rang des entreprises qui concourent à éviter la dissémination dans la nature des substances dangereuses contenues en petites quantités dans les appareils électriques mais dont lesimpacts environnementaux peuvent être considérables.

Par exemple, en intervenant dans la collecte et le traitement des gaz à effet de serre contenus dans les réfrigérateurs, Ecologic participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

L'activité de déconstruction et de traitement des DEEE fait aussi d'Ecologic un des maillons essentiels du recyclage et de la valorisation des métaux, verres et matières plastiques qui composent les équipements électriques. Autant de ressources naturelles qui seront préservées !

Economie sociale et solidaire

Les activités de recyclage sont historiquement une occasion d'emplois permettant l'insertion de publics en difficultés sociales. En adaptant son activité aux contextes locaux, Ecologic privilégie les solutions locales de collecte, de réemploi et de traitement et s'appuie sur les partenariats existants entre collectivités et structures de l'ESS.

Pour les opérations de démantèlement, de logistique et de traitement, Ecologic fait également appel aux entreprises d'insertion qui réservent une partie de leurs emplois aux personnes en difficulté.

Performance économique

Ecologic recherche la solution économique optimale pour l'ensemble des acteurs de la filière et en premier lieu le consommateur final qui finance la filière par son éco-contribution. Ce financement du consommateur nous engage à proposer des coûts au plus juste.

Au-delà de la mission de gestion des D3E dont les producteurs d'équipements électriques et électroniques nous ont mandatés, nous avons également un rôle de conseil pour l'éco-conception des appareils, mettant ainsi une boucle de rétroaction.

Par la mobilisation de toutes les parties prenantes (producteurs, distributeurs, collectivités locales et consommateurs), nous pouvons gérer les flux de déchets avec une plus grande efficacité économique impliquant naturellement plus d'efficacité environnementale.

Afin de mettre en œuvre une filière fiable et efficace, le département Opérations d'Ecologic, en collaboration avec le département R&D et Optimisation et après examen des réponses aux appels d'offres, sélectionne les opérateurs les plus performants sur les plans techniques et environnementaux.

Une assurance de traçabilité de l'enlèvement au traitement des DEEE est également donnée par Ecologic. Le choix des prestataires après mise en compétition permet également de négocier les tarifs afin de tendre vers un optimum économique qui combine au mieux coûts des opérations et bénéfices environnementaux et sociaux attendus.

Cette optimisation des coûts passe aussi par un suivi très étroit des prestations des opérateurs qui, en mettant au service de la filière DEEE leurs compétences et leur professionnalisme, se positionnent comme partenaires à part entière d'Ecologic dans la réalisation de sa mission d'intérêt général.

Pour contrôler au mieux ses activités, minimiser les impacts sur l'environnement et la santé humaine et encourager l'innovation, Ecologic s'engage sur neuf points :

  • Préserver les initiatives existantes pertinentes.
  • Participer dans la mesure de ses moyens au développement de nouveaux projets.
  • Réserver à l'ESS au minimum 10 % des volumes de DEEE.
  • Mettre en place des partenariats nationaux ou locaux afin que l'ESS intervienne sur 100 % de nos flux de réutilisation.
  • Consacrer des ressources aux relations avec les associations et initiatives citoyennes.
  • Favoriser la réutilisation dans un cadre contrôlé afin d'éviter les risques environnementaux et sanitaires.
  • Développer la reprise des produits réutilisables au plus près du ménage par l'apport volontaire.
  • Informer et sensibiliser les détenteurs afin de favoriser la réutilisation du DEEE.
  • Permettre le prélèvement sur les points de collecte en vue de la réutilisation des appareils.
0000-00-00 00:00:00
01 30 57 79 09