Abonnez-vous

 
 

Où déposer mes déchets (DEEE et autres) ?

 
 
Compteur instantané
DEEE collectés
En 2012 29 925,69 t
En 2011 73 483 t
Polluants sécurisés
Fluides frigorigènes (CFC...) 156,80 t
Verres de tubes cathodiques 4 148,71 t
Fractions générées
Fer 13 992,82 t
Métaux non ferreux 3 114,26 t
Plastiques 3 762,49 t
Equivalents
produits recyclés
Câbles électriques (1,5 mm) recyclés en Tour de Terre 0,65
Plastiques recyclés en barils de pétrole non consommés 60 199,81
Tour Eiffel 1,92
Totaux globaux par la filière
 
 

Calendrier Ecologic

 
 
 

Barème Eco-contribution

 
 

Le saviez vous ?

Informations et
bonnes pratiques

Gestes au quotidien pour préserver les ressources de la planète

 
 

Fondateurs actionnaires

Logos fondateurs et actionnaires de Ecologic France

 
 

Twittecologic

  • Loading...
 
 
 
 

Créer un PDF Recommander Imprimer

Inauguration d’un site de traitement de l’opérateur « solidaire » R’Pur, près de Caen

R’Pur

Vendredi 6 janvier 2012, à Caen, Ecologic était présent à l’inauguration d’un site de son partenaire R’Pur, dédié au regroupement et au traitement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Un événement attendu par la classe politique locale et l’ensemble de la filière DEEE.

 

Un événement attendu

 

R’pur, acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), a fêté l’inauguration de son nouveau site de regroupement et de traitement des DEEE, en présence du député-maire de Caen, monsieur Philippe Duron et de son président monsieur Franck Gervais.

 

Solidaire et responsable

 

R'Pur logo

Ce dernier, lors de son discours d’introduction, a rappelé les engagements de l’association R’Pur en faveur de l’environnement et de l’insertion professionnelle, insistant notamment sur son ancrage local. Le nouveau site, classé ICPE, prend en charge depuis son ouverture en septembre 2011, les DEEE des départements de l’Orme (61), du Calvados (14) et de la Manche (50).

 

Il permettra à l’association de développer son activité professionnelle. En effet,  initialement dédié aux regroupements des DEEE et du traitement des flux de GEM hors-froid (Gros ElectroMénager hors-froid), l’association va travailler également à la réutilisation des appareils électriques en fin de vie, en créant des ateliers de reconditionnement au sein même de ses locaux.

 

Cette nouvelle activité, combinée avec la croissance de celles déjà existantes va encourager la création de nouveaux emplois en insertion dans la région. Une vraie réussite dans le contexte économique actuel.

 

Renforcer le partenariat existant

 

L’éco-organisme Ecologic, qui assure, en partenariat avec Veolia, la collecte des DEEE pour 15 collectivités locales sur les trois départements où opère R’Pur, se réjouit du développement de son activité, et lui souhaite une excellente année 2012.

 

Lien partenaire :

http://www.r-pur.asso.fr/

 


Caen : R'Pur, Insertion social par le recyclage par cityzentv

Partagez cet article avec vos amis et votre réseau en cliquant sur votre plateforme préférée :
Article précédent

Se débarrasser à Paris de ses Déchets d’Equipements Electriques et électroniques (DEEE ou D3E), qu’ils s’agissent de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables ou bien de machines à laver, semble parfois relever du parcourt du combattant. C’est pourtant une idée reçue, car des solutions existent bel et bien. On peut même choisir celle qui nous correspond le mieux, en fonction de nos besoins et de notre sensibilité.

 

Ecologic, éco-organisme agréé à la collecte et au traitement des DEEE vous propose trois solutions de collecte éco-responsables :

Article suivant

On estime à 1,7 millions de tonnes le gisement total de Déchets d’Equipements Electriques et Electronique (DEEE ou D3E) générés chaque année en France, soit entre 16 et 20 kg par habitant.

On appelle DEEE tout déchet issu d’appareils fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques. Si ces derniers ne représentent que 5% de la part totale des déchets des ménages, il n’en reste pas moins que ceux-ci sont potentiellement néfastes pour l’environnement, du fait de leur composition.

 
Personnalisez: gérer les widgets
 

Netvibes Ecologic

 
 

e-dechet

 
 

Flash actualité

 
 

Notre journal DEEE

 
 

Annonces

 
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 433 invités en ligne