Où sont traités les déchets électriques collectés par Ecologic ?

16 décembre 2016
17 octobre 2016
Lorsqu’ils sont déposés sur l’un des 32 000 points d’apport mis en place par la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), vos appareils électriques en panne, cassés ou usagés, s'ils ne sont pas réparables, vont être collectés puis dépollués et recyclés.

Les matières récupérées vont ainsi contribuer à produire de nouveaux équipements sans recours à de nouvelles ressources, limitant les pollutions liées à l’extraction minières et le gaspillage des matières.

Depuis 2006 et la mise en place d’une règlementation environnementale spécifique, le recyclage est effectué localement partout en France et dans certains pays limitrophes (notamment pour certains matériaux qui nécessitent un traitement particulier).

Le recyclage contribue au développement d’une activité économique locale pérenne car non-délocablisable. En effet, la convention de Bâle interdit l’export des DEEE hors de l’Union européenne.

Pour recycler vos DEEE, Ecologic s’appuie sur un réseau de prestataires. Ils sont dûment sélectionnés pour une période de trois ans et sont audités chaque année afin de contrôler la qualité et la conformité des opérations de traitement (dépollution et recyclage).

Carte des centres de traitement des DEEE ménagers collectés par Ecologic

Carte des sites de traitement sélectionnés par Ecologic

Si vos appareils électriques fonctionnent encore ou sont réparables, ils peuvent faire l’objet d’un réemploi. Dans ce cas, confiez-le à une structure qui saura lui donner une nouvelle vie.

Pensez-y quand vous avez des appareils électriques encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser : le recyclage, c’est bon pour l’environnement, les emplois et l’économie.

1
0000-00-00 00:00:00
01 30 57 79 09