Comment donner une nouvelle vie solidaire à ses appareils électriques?

Public
Du au

21 novembre 2016
21 novembre 2016
Vous n’utilisez plus certains de vos appareils électriques (électroménagers, matériel informatique, Hi-fi, audio et vidéo, outils électriques, équipements de sport, jouets, ...) ? Ils vous encombrent et vous voulez vous en débarrasser. S’ils sont en état de marche, ils peuvent encore servir ! Pensez à leur donner une nouvelle vie.

Comment ? Explications :

La meilleure manière de gérer nos déchets est de ne pas en produire. A ce sujet, la règlementation liée au recyclage des déchets électriques établit une hiérarchie des modes de traitement qui met en avant la réparation, le réemploi et la réutilisation. C’est pourquoi il est important de donner une nouvelle vie à nos appareils électriques en privilégiant ces solutions.

Qui sont les acteurs majeurs de la réparation, du réemploi et de la réutilisation en France ?


Les Repair cafés


Souvent nous décidons de jeter puis de racheter un appareil neuf puisque nous ne savons pas comment réparer. Les Repair cafés peuvent nous aider à éviter ce gaspillage. Lancés en 2007 au Pays-Bas, les Repair cafés n’ont pas tardé à franchir les frontières de l’hexagone. Le concept est simple : se faire rencontrer les détenteurs d’objets à réparer et les réparateurs. Ce sont de véritables lieux de convivialité et de partage. Non-seulement, on en repart souvent avec son appareil remis en marche mais en plus, on y aura gagné de précieux conseils pour prolonger sa durée de vie.

Réparation dun appareil électriques Repair Café

Trouvez un Repair café près de chez vous :
http://repaircafe.org/fr/

Emmaüs, Envie et le Réseau des Ressourceries


Ces trois structures vivent de la récupération, de la remise en état et de la revente d’objets, notamment les appareils électriques. Ce sont toutes les trois des associations à but non-lucratif. Elles sont ancrées sur des territoires aussi bien urbains que ruraux et répondent à des véritables besoins de notre société : ceux de ne pas gaspiller des ressources et des matériaux de plus en plus rares et de limiter les écarts technologiques entre les citoyens les plus et les moins aisés.

En plus d’œuvrer pour le développement durable en donnant une nouvelle vie à nos objets, ces trois structures favorisent le travail en insertion : elles sont ce que l’on appelle des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) !

Réparation dun appareil électroménager par un acteur de lESS

Pour en savoir plus et/ou trouver un point de collecte « solidaire », rendez-vous sur les sites d’Emmaüs, Envie et du Réseau des Ressourceries :
http://emmaus-france.org/

http://www.envie.org/
http://www.ressourcerie.fr/

Les points Recyclages


Depuis 2015, dans les grandes villes, les éco-organismes DEEE proposent en partenariat avec les quatre acteurs précités des collectes dans les grands centres urbains, là où les taux de collecte sont les plus faibles et les accès aux points d’apport les plus difficile. L’objectifs est aussi de faire connaitre les vertus de la réparation, du réemploi et de la réutilisation.

Collecte de quartier

En France, chaque année, seulement 2 à 3 % des déchets électriques captés par la filière DEEE sont réemployés et réutilisés (12 400 tonnes en 2015). Pour réduire nos déchets électriques, pensons à donner une nouvelle vie solidaire à nos appareils électriques !

Si ils ne peuvent avoir une deuxième vie, il suffira de les déposer en magasins ou en déchèteries. Ils seront collectés puis dépollués et recyclés sur un centre de traitement de la filière DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques).
1
1
2016-11-19T12:25:00+01:00

La webTV d'Ecologic

Nos événements

Février 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Voir tous nos événements
01 30 57 79 09